Accueil du site Accueil

lundi 21 février 2011.

ARTICLE PUBLIE SUR LE SITE DU CIS AQUITAINE

Site internet : cis.gouv.fr

Cyril Courtin Militant associatif pour la reconnaissance des droits des sourds et universitaire de la jeune génération de ces Sourds brillants et cultivés qui ont combattu pour la reconnaissance de la langue des signes et de la culture sourde, Cyril Courtin nous a quittés à Noël 2010.

Il s’était investi, en tant que citoyen sourd, dans un travail militant au sein de la ligue des droits des sourds (LDS), puis de la commission "Justice" de la FNSF.

Chercheur au CNRS et auteur de nombreux articles, il avait obtenu sa thèse de doctorat en Psychologie à l’Université de Paris V en 1998.

Il avait notamment fait, dans le Bulletin de psychologie de novembre-décembre 1996 (t.50, n° 427, p. 57-62), une relecture critique des travaux de Pierre Oléron sur les enfants sourds, montrant en quoi ses bases et ses méthodes pouvaient être interrogées, et essayant de déterminer en quoi ces critiques pouvaient amener à revoir tout ou partie des implications de Pierre Oléron sur le développement psychologique de l’enfant sourd ainsi que sur l’étude des rapports entre langage et pensée.

Dans sa thèse de doctorat, Surdité, langue des signes et développement cognitif, publiée en 2000 au Presses Universitaires du Septentrion, la comparaison d’enfants entendants à divers groupes d’enfants sourds âgés de 5 à 8 ans, considérés notamment selon leur mode de communication et l’étiologie de leur surdité, permet de mesurer les effets de différents facteurs (exposition précoce à un système linguistique, communication en langue des signes, maturation cérébrale, etc.) susceptibles de déterminer l’acquisition des capacités cognitives étudiées. L’importance de quelques uns de ces facteurs est ainsi mise en évidence. La langue des signes se révèle avoir une influence sur le développement d’un environnement dans le jeune âge, ce qui amène l’auteur à devoir considérer comme « cognitivement à risque » les enfants sourds nés de parents entendants, tout en rejetant l’idée d’une « psychologie de l’enfant sourd », telle qu’elle s’était développée antérieurement.

Dans un article de la revue "Enfance" intitulé Le cas des théories de l’esprit chez les enfants sourds : l’impact de la langue des signes (octobre 1999, n° 3, p. 248-257), comparant des enfants entendants et des enfants sourds de parents sourds signeurs, il avait fait l’hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles pouvait mener à la compréhension des perspectives conceptuelles. Il en concluait que la langue des signes pourrait favoriser l’acquisition de la « théorie de l’esprit » (l’acquisition d’une compréhension de l’esprit en tant que générateur de représentations) en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples.

Il a aussi étudié en quoi le mode de communication et le choix même de ce mode plutôt que d’un autre par les parents entendants pour leur enfant sourd sont liés au type d’interactions dyadiques enfant sourd-parent entendant et en quoi les comportements linguistiques des parents entendants peuvent avoir une influence sur le style cognitif de leur enfant sourd. Cette étude qui tente de fournir quelques données constituant des bases de réflexion tant pour les professionnels de la surdité que pour les parents dans leurs relations quotidiennes avec leur enfant sourd, a été publiée sous le titre Incidence du mode de communication sur les interactions langagières parent entendant-enfant sourd dans la revue "Surdités" (n°3, décembre 2000, p. 45-56).

Voir en ligne : Retrouver la bibliographie de Cyril Courtin sur le site du CIS AQUITAINE.

Répondre à cette brève

Forum de la brève