Accueil du site Dossiers

Nomination de Christel PRADO, Présidente de l’Unapei en tant que conseillère du CESE

mardi 8 février 2011.

Présentation par Christel Prado

J’ai été nommée fin octobre 2010 par le premier ministre en tant que conseillère du CESE au sein du groupe des associations et des fondations qui comprend 8 représentants. Ce mandat a une durée de 5 ans.

Le CESE est composé de l’ensemble de la société civile et comprend 233 conseillers :
-  140 au titre de la vie économique et du dialogue social (69 représentants des salariés via les organisations syndicales ; 20 représentants des exploitants et des activités agricoles ; 10 représentants des artisans ; 4 représentants des professions libérales et 10 personnes qualifiées)
-  60 au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative (8 représentants de l’économie mutualiste, coopérative et solidaire non agricole ; 4 représentants de la mutualité et des coopératives agricoles de production et de transformation ; 10 représentants des associations familiales ; 8 représentants de la vie associative et des fondations ; 11 représentants des activités économiques et sociales des départements et régions d’outre-mer, des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle Calédonie ; 4 représentants des jeunes et des étudiants ; 15 personnes qualifiées)
-  33 au titre de la nature et de l’environnement (18 représentants des associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement ; 15 personnes qualifiées).

Le CESE travaille en sections et j’ai choisi de m’investir dans la section des affaires sociales et de la santé ainsi que dans la délégation aux droits des femmes et à l’égalité. Les sections produisent des avis ou des rapports en fonction de saisines qui peuvent être gouvernementales (le CESE vient d’en recevoir une sur la Dépendance), des auto-saisines parce que le conseil estime qu’un sujet doit être développé et porté à la connaissance de tous pour susciter la réflexion ou la prise de décisions, ou encore par la voie de pétition (500 000 signatures).

Il me semble important que le regard des associations représentatives des personnes handicapées puissent être représentées. Nous portons depuis des décennies un message fort d’inclusion de tous dans la société et nous avons largement montré notre capacité à lutter contre les préjugés et l’immobilisme en inventant les solutions permettant aux personnes handicapées de trouver leur place dans la société française, tout cela dans le respect des institutions qui sont les nôtres. Nous sommes le symbole d’une citoyenneté active et créatrice de solutions au-delà d’approches partisannes et corporatistes. Ce que nous portons, contribue toujours à améliorer les conditions de vie de l’ensemble de nos concitoyens.

Je suis fière de pouvoir participer aux travaux de la 3ème assemblée de France et j’espère que mes contributions seront utiles à tous.

Christel PRADO
Présidente de l’Unapei

Voir en ligne : Conseil économique, social et environnemental..

Répondre à cette brève