Accueil du site Dossiers

La dimension du soin dans le rapport aux parents d’enfants déficients auditifs

jeudi 16 décembre 2010.

Publication GOASMAT, Grégory. La dimension du soin dans le rapport aux parents d’enfants déficients auditifs.

Première partie. Connaissances Surdités, septembre 2010, N° 33, p. 25-29.

Tant dans la pratique de psychologue clinicien que dans dans celles des pédagogues et des éducateurs, la dimension du soin ne peut se réduire à celle du "comment faire ?". Cette position de base considère qu’il s’agit de "prendre soin" (dans le sens de l’attention, de la sollicitude, de la prévenance que l’on peut avoir pour quelqu’un) et non de "rétablir la santé". Or, des conduites professionelles peuvent devenir bien étrangères à cette visée de soin lorsqu’elles cherchent à répondre au plus près et dans l’immédiateté aux demandes explicites des parents.

Répondre à cette brève

Forum de la brève