Accueil du site Dossiers

L’Agefiph lance une campagne nationale pour promouvoir une attitude positive

vendredi 17 octobre 2008.


Plus de 27 000 entreprises de moins de 100 salariés n’emploient aucun collaborateur handicapé et 200 000 personnes en situation de handicap n’ont, à ce jour, ni travail ne perspective de formation. En cette période de hausse du chômage, il est urgent d’agir. C’est pourquoi, à l’aube de la 12ème édition de la Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées et jusqu’à fin novembre, l’Agefiph lance une grande campagne nationale pluri-média avec un volet institutionnel et un volet services.

Des annonces dans la presse écrite pour interpeller sur des valeurs fortes les décideurs politiques et économiques. De la radio pour inciter les PME et PMI à recruter des personnes handicapées. Du cinéma pour changer le regard sur les personnes handicapées. « Liberté, handicap, fraternité » : un triptyque pour promouvoir une attitude positive face au handicap.

Les personnes handicapées ont-elles les mêmes chances d’accéder à l’emploi que les valides ? Aujourd’hui, la réponse est non. Or, la Liberté, c’est un monde du travail accessible à tous. L’Egalité, c’et donner à chacun les mêmes chances face à l’emploi. Et la Fraternité, c’est créer dans l’entreprise un lien entre nos différences.

Cette campagne Agefiph, déclinée en trois annonces dans la presse écrite, s’appuie sur la devise de la République. Le mot « handicap » y remplace tout à tour chacune des valeurs républicaines. Des valeurs plus que jamais d’actualité, à l’heure du cinquantenaire de la Constitution française de 1958, qui invitent les citoyens à s’interroger sur la place des personnes handicapées dans le monde professionnel.

Le plan média : du 13 octobre au 20 novembre, dans Le Parisien Aujourd’hui, Le Monde, La Tribune, Le Figaro, Enjeux les Echos, Capital, Management, L’Expansion, L’Entreprise, Newzy, Usine Nouvelle, Liaisons Sociales, Entreprise&Carrières, Social Pratique, Courrier Cadres.

Des spots radio pour inciter les employeurs à agir Sur Europe 1, trois spots donnent la parole à des chefs d’entreprise qui témoignent des solutions qu’ils ont mises en œuvre pour le recrutement, l’aménagement de poste et la formation de leurs salariés handicapés. Une campagne « parler vrai » pour inciter les employeurs à passer à l’action, en particulier les entreprises sans aucun salarié handicapé, susceptible de voire leur contribution financière à l’Agefiph fortement majorée en 2010. Ce dispositif radio sur Europe 1 trouve son prolongement sur France Inter où l’Agefiph parraine l’émission « L’édito Eco », où chaque matin Dominique Seux décrypte l’actualité économique.

Le plan média :

Sur Europe 1 : du 13 octobre au 21 novembre, tous les matins, à 7h et à 8h. Sur France Inter : du 3 au 27 novembre, du lundi au jeudi, à 7h20. Quatre portraits de personnes handicapées, filmées dans leur vie sociale et professionnelles, seront diffusés dans près de 650 salles de cinéma. Ismaël, Pascaline, Christophe et Christelle ont sur faire une vraie force de leur handicap. Leur témoignage, en une minute, montre qu’on peut réussir sa vie grâce à ses talents et ses compétences, malgré le handicap. Voire grâce au handicap ! Une occasion de montrer que le handicap revêt des formes très diverses, loin des stéréotypes.

Le plan média : du 29 octobre au 18 novembre, dans 641 salles des réseaux de cinéma CGR et UGC, sur toute la France. Liste des salles sur www.agefiph.fr

Cette campagne, imaginée par l’agence Com&Cie, trouve son prolongement, tout long de l’année par des actions de communication relationnelle (mailing sur les nouveaux services proposés par l’Agefiph) en direction des entreprises, et plus particulièrement les PME-PMI.

A propos de l’Agefiph

L’Agefiph est le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle intervient comme conseil et appui financier auprès des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. En 2007, elle a accompagné 250 000 personnes handicapées et 65 000 entreprises. Du 17 au 22 novembre, l’Agefiph participe à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, à travers 300 évènements partout en France. Pour en savoir plus sur les aides et services de l’Agefiph : www.agefiph.fr

Pour en savoir plus sur les évènements : www.semaine-emploi-handicap@agefiph.fr

Voir en ligne : Agefiph.

Répondre à cette brève

Forum de la brève

L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023
2831 articles - 167 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.