Accueil du site Culture Livres

Surdité et Sciences humaines

Un livre de Benoit Virolles
Article publié le dimanche 13 décembre 2009.

SURDITE ET SCIENCES HUMAINES

Benoît VIROLE

Collection Questions Contemporaines

16.50 euros 172 Pages ISBN : 978-2-296- 10500-3

(JPG) Ce livre présente une synthèse des liens entre la surdité et les sciences humaines. La surdité n’implique pas uniquement la mise en œuvre de pratiques thérapeutiques et éducatives. Elle impose une vision renouvelée de trois grandes problématiques. À la différence des langues orales, la langue des signes présente des icônes. Comment peut-on penser sans les mots et en utilisant ces images gestuelles ? De quelle nature est la perception subjective de tous ceux qui vivent une expérience de silence ? Enfin, comment une singularité biologique peut-elle entraîner une création culturelle, à savoir la culture sourde ? Toutes ces questions, nourries par une expérience professionnelle approfondie, sont à la source des textes réunis dans cet ouvrage.

Sciences du langage

Deux voies pour le langage

1. Le bilinguisme
2. Icône et objectivité