Accueil du site Se former Professionnels

Interface de Communication, bilan de la formation à Nantes

Bilan de la formation de Nantes 1er et 2 décembre 2005
Article publié le samedi 7 janvier 2006.

Cette formation animée par Charles GRIFFE assisté de Christiane CARRETERO a regroupé à Nantes, 15 interfaces de communication, 3 chefs de services, 5 directeurs et une administratrice.

L’ensemble des personnes représentaient 5 structures différentes : AFDA Finistère, ARIADA Normandie, ARIS Ile de France ARPEDA Réunion, URAPEDA Bretagne et URAPEDA Pays de Loire,
et 4 types de services différents : SSEFIS, pôle étudiants, Formation emploi, SAVS .

Cette formation est la suite du travail engagé depuis 2004 sur la réflexion autour du métier d’interface de communication.
Après 2 sessions à La Réunion et une session à Mèze (34) ce module a permis un partage entre interfaces, chefs de service et directeurs, autour de ce qui constitue le modèle théorique qui fonde l’exercice de la profession et la production des premiers « outils » qui permettront de définir le métier.

Cette session s’est construite sur une conviction : Le métier d’interface est une évidence !
Le travail de construction engagé a pour objectif : Une reconnaissance en premier lieu de ceux qui exercent le métier pour ensuite être en mesure de convaincre plus généralement.

Après avoir travaillé sur les représentations de la fonction telle qu’elle est vécue par les interfaces elles-mêmes mais également par les chefs de service et les directeurs, un travail sur le modèle théorique qui fonde les échanges entre le professionnel et le bénéficiaire du service a été engagé.

Ce sont ainsi, des principes, des règles, des fondations qui ont été partagés, discutés et définis explicitement. L’objectif terminal de ce travail étant de pouvoir définir précisément le cadre de cette profession et de permettre la qualification de ceux qui la pratiquent.

Au bout de ces 2 jours intenses voici quelques unes des remarques exprimées par les participants :

-  Travail qui a permis une remise en question, une pause et une prise de recul
-  Un cadre défini qui permet de voir que l’on fait bien tous le même métier même si les conditions d’exercice diffèrent.
-  Après un apprentissage pragmatique de la profession, cet échange et ce cadre permettent de formaliser une réflexion, une posture de l’interface
-  Etonné et rassuré de voir autant de valeurs et d’identité commune alors même que rien n’est défini.
-  Besoin de cette conviction de pratiquer un métier et envie de reconnaissance partagée
-  Une grande nécessité d’analyser les pratiques et la formalisation du cadre théorique est un réel outil d’aide à l’exercice du métier
-  Besoin que ce travail se poursuive et que nous puissions aboutir à la mise en place de qualification

La formation a permis également de valider les premières productions réalisées autour de la reconnaissance du métier. Des engagements ont été pris pour :

-  Poursuivre les programmes de formation au niveau national
-  Engager un travail sur les analyses de pratiques
-  Proposer des échanges dans le réseau
-  Poursuivre la démarche engagée pour la reconnaissance du métier

Des rendez-vous ont déjà été pris dans le courant du premier trimestre 2005. Des informations concrètes seront transmises à partir du 1er avril 2006.

Christiane Carreterro le 15 décembre 2005

Quelques photos des interventions