Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Bibliothèque et surdité

Article publié le lundi 31 août 2009.

Voici un questionnaire sur l’accès des étudiants sourds aux savoirs et aux diverses ressources documentaires disponibles.

Merci de donner le lien aux étudiant sourds :

Je suis actuellement élève Conservateur des bibliothèques en formation à l’Enssib de Villeurbanne. Dans ce cadre, je prépare (sous la direction de Camille Degez - Ministère de la Culture et de la Communication) un mémoire d’étude sur "L’accessibilité des sourds et des malentendants en bibliothèque universitaire". Je m’intéresse donc à l’accès des étudiants sourds aux savoirs et aux diverses ressources documentaires disponibles.

Je suis en contact avec plusieurs associations locales de sourds et de malentendants, ce qui me permet de recueillir un certain nombre de témoignages. Mais je voudrais aussi pouvoir bénéficier de l’expérience et du point de vue des URAPEDA. Je cherche notamment à connaître les attentes et les difficultés des étudiants sourds et malentendants dans le cadre de leurs études universitaires. En même temps, j’essaie de réfléchir aux aides techniques et humaines qui pourraient favoriser l’accessibilité des déficients auditifs en bibliothèque.

Pour cela, j’ai rédigé un petit questionnaire que j’ai mis en ligne sur le lien suivant :

Questionnaire Bibliothèque et surdité

Je vous remercie, par avance, pour l’aide et les informations que vous pourrez m’apporter. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Philippe Galanopoulos
Elève Conservateur des Bibliothèques
Enssib - Villeurbanne

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Unable to save result set in /home/unapeda/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 37