Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 

ARGENTEUIL : maintien des 7 postes d’enseignants spécialisés

Article publié le samedi 16 mai 2009.


Suite à l’unité réalisée entre les parents, le personnel privé et public de l’EIDC, les syndicats, les élus d’Argenteuil, de Bezons et de Cormeilles en Parisis, comme en 2007 et 2008 nous avons obtenu le maintien des 7 postes d’enseignants spécialisé qui devaient être supprimés ainsi que le report de la mise en place CLIS.

L’Inspecteur d’Académie a confirmé sa décision par lettre : "J’ai pris la décision de surseoir d’une année à l’application des mesures pédagogiques, organisationnelles et administratives relatives à l’EIDC."

Pendant les vacances de Printemps, la direction de l’EIDC a fait la proposition écrite aux parents et aux professionnels élus au CVS (Conseil de Vie Sociale) et aux parents élus de l’APEIDC et aussi à tous les professionnels à titre individuel de participer à un "groupes de travail" afin de mettre en place les CLIS 2 à la rentrée de septembre 2010.

Le mandat qui nous a été donné lors de l’assemblée générale du 4 avril à laquelle ont participé une soixantaine de personnes (professionnels, quelques parents (peu), élus et syndicats) est : "maintien de la qualité reconnue de l’enseignement de l’EIDC, maintien de tous les postes, maintien de l’établissement Casanova et de son projet."

Parce que nous ne voulons pas que nos enfants, nos élèves soient les nouvelles victimes de la mauvaise application de la loi Montchamp, nous continuons nos démarches pour le maintien l’EIDC : L’EIDC n’est pas hors la loi, nous pouvons éviter les CLIS !

Ainsi, -Nous sommes nombreux à considérer que notre participation à ce "groupe de travail" serait contraire à toutes nos démarches et disons que nous ne nous y rendrons pas car il ne s’agit pas de réunion de concertation mais bien de réunions de validation des CLIS.

- Sont nombreux aussi ceux qui pensent que sans participer à ces "groupe de travail" il y a là une opportunité d’argumenter encore une fois en faveur de la cohérence de l’EIDC et dire non

aux CLIS 2 auprès des interlocuteurs importants de l’EIDC (PEP95, DAAS, Inspection d’académie,...) réunis dans "ces groupes de travail". Il s’agirait d’une intervention ponctuelle.

Les professionnels de l’EIDC se réunissent en assemblée générale prochainement afin de décider ensemble la suite de l’action.

Il faudrait que les parents fassent de même, se réunissent et décident ensemble.

Actions suivantes proposées :

- Ecrire une charte : les conditions nécessaires à la bonne scolarité et l’épanouissement de nos enfants et élèves sourds ou malentendants que nous communiquerons à l’association gestionnaire les PEP95 et au "groupe de travail."

- Organiser un grand meeting à Argenteuil réunissant les parents, les professionnels de Casanova mais aussi des autres établissements spécialisés ainsi que les professionnels de la santé spécialistes de la déficience auditive, des élus et les syndicats, pour défendre les établissements spécialisés et en particulier Casanova en septembre par exemple.

Soyons nombreux lors de ces prochains rendez-vous dont nous vous communiquerons bientôt les dates.

A savoir, le prochain CVS aura lieu le 14 mai.

A très bientôt

Laura Catry pour le Comité de Soutien

Parents de 2 fils l’un au SSEFIS et l’autres en SEES

représentant de parents suppléant élu au CVS.

comitesoutieneidc.hautetfort.com


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 5 septembre 2019
2777 articles - 112 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.