Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

Festival ça conte...

Article publié le samedi 19 novembre 2005.

Le Festival est organisé par la MJC Village et les Bibliothèques de Créteil.

Tarif des spectacles :

Enfants (de 7 à 13 ans) 2.5€ Adultes 5€ Pass’contes 15€ (pour 4 entrées spectacles non nominatives)

Entrée libre au spectacle « Apéro-conte AOC », à la scène ouverte et dans les bibliothèques.

MJC Village, 57 rue du Gal Leclerc à Créteil.
Bibliothèque Village, 5 avenue de Verdun.
courriel : mjc.village@wanadoo.fr

Vendredi 25 novembre à 20h30

Aïni IFTEN, spectacle « Amacharou »

Il existe en Kabylie, dans chaque village, telle ou telle vieille conteuse renommée pour l’étendue et la fidélité de sa mémoire et le calme avec lequel elle sait transmettre les merveilleuses aventures. Dans « Amacharou », c’est Darvia qui possède ce don de conteuse. Ses récits se font le soir, après dîner, à la veillée d’hiver ou d’été. Il n’en est pas question le jour, on s’exposerait à un grand malheur...

Samedi 26 novembre à 20h30

Gigi BIGOT et Michèle BUIRETTE, spectacle « peau d’âme »

De 1939 à 1944, plus de mille femmes décrétées « indésirables » ou « politiquement suspectes » selon les termes même de la Préfecture ont été internées au camp de Rieucros (Lozère) ou de Brens (Tarn). Parmi elles, se trouve Angèle, tricotée par Gigi Bigot, mais nourrie de sa rencontre avec une résistante. Touchée par la solidarité de ces femmes, leur humour, leur courage, Gigi Bigot souhaite, par l’intermédiaire d’Angèle, attirer l’attention sur les « indésirables d’aujourd’hui ».

Dimanche 27 novembre à 16h

formule « contes et goûter » : après les contes, le goûter ! Iko MADENGAR et Myriam DOUHI, contes métis

Spectacle bilingue : oral et Langue des Signes Française. Le spectacle reflète sous cette forme, la rencontre de deux cultures, deux langues : le monde des dits « entendant » et celui des dénommés sourds ; les deux univers se retrouvent... A travers l’épopée d’une branche de ses ancêtres, le conteur vous emmène voyager à la jonction de deux continents.

Mercredi 30 novembre à 15h

Le Festival se décentralise dans les bibliothèques Village, Bleuets et Maison des Arts, ainsi que dans les centres de loisirs. Trois conteurs Jeanne Ferron, Edith Albaladejo et la compagie « les cailloux sauvages » iront porter auprès des jeunes oreilles les histoires qu’ils tireront de leur sac.

Jeudi 1er décembre à 19h

Kamel GUENNOUN et Marcel DREUX, spectacle « l’apéro-conte AOC »

Le « café de la mairie », place Henri Dunant (à côté du relais-mairie) sera complice de Kamel et Marcel, pour un apéro-conte. La formule est originale puisqu’elle mêle contes, musique, jeux, photos et chansons à reprendre en chœur !
L’apéro-conte AOC, c’est plus qu’un spectacle, c’est un moment de détente, de rigolade et de convivialité. Il est ouvert à tous les publics car il puise sa dynamique dans le mélange des générations.

Vendredi 2 décembre à 20h30

Simon GAUTHIER, spectacle « corne de brume »

Simon est un conteur phare qui se démarque par ses talents d’acteur, de chanteur et de musicien. C’est avec une voix chaude, ronde et bien assurée, qu’il nous conte l’épopée de l’amiral Walker, dont la flotte de navires s’est échouée à l’Île aux Œufs (fleuve Saint Laurent) en 1711. Simon Gauthier nous transporte à la frontière du Grand Nord, là où les marins les plus aguerris sentent leurs propres limites leur échapper.

Soirée programmée dans le cadre des 24èmes « journées cinématographiques du Val de Marne contre le racisme et l’amitié entre les peuples » : L’œil vers...la frontière

Samedi 3 décembre de 15h à 18h

Scène ouverte. La parole est aux conteurs amateurs qui sont sollicités pour se produire sur scène durant quelques minutes. Tous les conteurs amateurs intéressés doivent s’inscrire à la MJC avant le 20 novembre. Animé par Olivier VILLANOVE, lauréat du Grand prix des conteurs et du Prix du Public de Chevilly Larue 2005.

Dimanche 4 décembre à 16h

formule « contes et goûter » : après les contes, le goûter ! Nicole BLANCHARD, « contes sur papier glacé »

Quelques contes de neige, de froidure et de gel, fleurs de givre, étincelant bouquet, pour évoquer la magie des hivers blancs, quand la terre fait la belle en robe satin pailleté d’argent, sans égard pour ceux que la faim et le froid assaillent et font claquer des dents.