Accueil du site Se former Professionnels
 

AFPA Montgallet - Paris 12ème : Formation diplomante de formateur Sourd

Réunion d’information le 2 juin de 9h à 12h à l’AFPA Montgallet - Paris (12ème)
Article publié le lundi 25 mai 2009.


Formateur professionnel d’adultes

Autres appellations : animateur de formation, moniteur de formation, coordinateur de stage, formateur technique, chargé de formation - Code ROME 22211

Formation qualifiante de niveau III,
gratuite et rémunérée pour les demandeurs d’emploi

PDF - 45.8 ko
Réunion d’information

Une réunion d’information est prévue le mardi 2 juin

Projet de formation destinée à un public sourd et malentendants

L’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) et le Centre de Formation Continue de l’UGECAM Ile de France (Union de Gestion des Etablissements de la Caisse d’Assurance Maladie) ont pour projet de mettre en place une formation de formateur adaptée.

Cette formation sera bilingue (LSF et oral) en fonction des Modes de communication des stagiaires présents

Elle débutera en septembre 2009 pour se terminer en juillet 2010.

Pour toutes informations complèmentaires et modalités d’inscriptions, contactez
Aline.mary@afpa.fr ou chris.giner@gmail.com (sms : 06.78.04.68.70)

Métier

Vous animez des interventions dans votre champ de compétences professionnelles dans des dispositifs de formation d’adultes, en présentiel ou à distance.

Vous préparez, animez des séquences de formation et assurez l’accompagnement des apprentissages. Vous pouvez aussi avoir des activités de conception et/ou de conduite d’actions de formation et leur commercialisation.

Vous travaillez dans des organismes de formation publics, privés ou en entreprise. Vous pouvez être salarié, intervenir à la vacation ou comme travailleur indépendant. Vous travaillez souvent en équipe et vous entretenez des relations avec l’environnement professionnel.

Profil requis

-  Pour les formateurs techniques désirant former à un métier : diplôme professionnel correspondant au 1er niveau de qualification (CAP/BEP) dans le secteur d’activité concerné + une expérience de 3 ans dans ce secteur
-  Pour les formateurs non techniques : diplôme de niveau IV (Bac).

Programme

-  Module 1 : Préparer et animer des actions de formation :Construire le déroulement d’une action de formation - Préparer le scénario d’une animation et les ressources nécessaires - Animer une séance de formation collective - Evaluer les acquis des apprenants - Remédier aux difficultés d’apprentissages individuelles - Evaluer l’action de formation - Assurer la logistique de formation - Participer à la veille pédagogique, technique, commerciale et environnementale de la formation professionnelle - Analyser ses pratiques professionnelles - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

-  Module 2 : Contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation : Contribuer à l’élaboration de dispositifs pouvant combiner diverses modalités et situations pédagogiques - Contribuer à l’optimisation des parcours et des flux - Accompagner les apprenants dans leur projet et leurs démarches d’insertion professionnelle - Accompagner la construction et la mise en œuvre des parcours - Contribuer à l’évaluation d’un dispositif .

Durée : environ 1540 heures

Dates : 7 septembre 2009 - 31 juillet 2010

Lieux :

-  A.F.P.A. Paris - 8, rue Georges et Maï Politzer - XIIe - M° Montgallet
-  CRP BEAUVOIR - 33, av. du Mousseau - 91000 Evry


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 6 juillet 2017
2644 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.