Accueil du site Culture Livres
 

L’acquisition du langage par l’enfant sourd

Les signes, l’oral et l’écrit
Article publié le dimanche 6 novembre 2005.


Un ouvrage de Catherine TRANSLER, Jacqueline LEYBAERT, Jean-Emile GOMBERT aux Editions Solal (Marseille)

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE

Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l’alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l’orthographe.

Les recherches rapportées allient la rigueur de l’observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l’imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l’acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles.
Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité.

Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s’enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d’avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L’éclairage riche qu’il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.

Les auteurs

Sous la direction de Catherine TRANSLER, Jacqueline LEYBAERT et Jean-Émile GOMBERT

-  Catherine TRANSLER est spécialiste des troubles des apprentissages dans le champ du développement cognitif. Actuellement, elle est chercheur en psychologie de l’enfant au Unilever Food and Health Research Institute (Pays-Bas).

-  Jacqueline LEYBAERT est chargée de cours à l’université libre de Bruxelles où elle enseigne à la fois aux futurs psychologues et orthophonistes. Elle est l’auteur de très nombreuses publications sur les apprentissages linguistiques des enfants sourds.

-  Jean-Emile GOMBERT est professeur de psychologie du développement cognitif à l’université Rennes 2 où il dirige le centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRP2C, E.A. 1285) et l’école doctorale humanités et sciences de l’homme.

Le livre est édité aux Editions Solal à Marseille

111 rue Sainte-Cécile
13005 Marseille
Tél. 04 91 25 77 85 - Fax 04 91 80 29 58

Pages 344
Format 16 x 24
Descriptif Broché
Parution Septembre 2005
ISBN 2-914513-80-1
Prix 45 €


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 15 octobre 2018
2727 articles - 82 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.