Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 

Enfants sourds et malentendants en situation d’immigration à l’école : une double stigmatisation ?

Deaf and hard of hearing children with an background at school : a double stigma ?
Article publié le mercredi 1er avril 2009.


Cet article se situe au croisement de trois champs de recherche : l’enfance, le handicap et l’immigration. Il s’agit de faire dialoguer ensemble des travaux issus de plusieurs disciplines sur l’ensemble de ces thématiques, afin d’appréhender le cas particulier des enfants sourds et malentendants en situation d’immigration et de leur entourage.

BEDOIN, Diane

La littérature existante, principalement anglo-saxonne, développe la thèse d’une « double stigmatisation » des jeunes enquêtés, en raison de leur surdité, d’une part et de leur condition d’enfants d’immigrés d’autre part. L’enquête de terrain se situe dans un établissement scolaire spécialisé pour enfants atteints de surdité à Paris. Les données issues d’entretiens avec les élèves, parents d’élèves et professeurs, amènent à nuancer cette thèse : selon les personnes rencontrées, il n’existe pas d’étiquetage des enfants au sein de cette école, principalement en raison du fait que tous les enfants partagent le même handicap, ce qui semble primer sur les origines. Ces résultats invitent à avancer une autre piste de recherche : la surdité serait également, lors de leur parcours migratoire et d’intégration à la société d’accueil, un facteur de mobilisation de ressources mises à disposition par la communauté d’origine ou par la communauté sourde.

INS Flash n° 28 - INS HEA - janvier 2009

Alter. European Journal of Disability Research = Revue européenne de recherche sur le handicap, octobre 2008, vol. 2, n° 4, p. 292-311. Bibliogr. p. 310-311.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 22 avril 2019
2762 articles - 94 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.