Accueil du site Se former Professionnels
 

Interface de Communication, un métier en construction

Article publié le samedi 5 novembre 2005.


UNAPEDA Formations 2005
Programme de la 2ème session
Nantes les 1er et 2 décembre 2005

Contexte

Après plusieurs décennies d’existence, le métier d’interface de communication a fait la preuve de sa pertinence dans les dispositifs d’accompagnement des sourds et malentendants essentiellement dans les domaines suivants :

-  Intégration scolaire des enfants
-  Insertion professionnelle des jeunes et des adultes
-  Accessibilité de l’enseignement supérieur
-  Accompagnement social

Si cette longévité suffisait, à elle seule, à justifier l’existence des interfaces, ces derniers ont cependant toujours ressenti la nécessité d’un étayage de leur activité autour des deux axes suivants :

-  Formalisation du métier afin de pouvoir s’appuyer sur des repères autres que l’intuition et l’expérience accumulée
-  Reconnaissance externe du métier

L’UNAPEDA qui a pour vocation, entre autre, de fédérer les associations d’initiative parentale gestionnaires de services interface a entrepris de répondre à cette attente. La démarche retenue se veut, à la fois, ambitieuse et réaliste :

  1. Ambitieuse : il s’agit de parvenir à une définition « par le haut » et non d’un simple catalogue de compétences supposées nécessaires qui ne suffisent pas à expliquer en quoi l’interface de communication constitue une alternative aux intervenants spécialisés (interprètes, codeurs, professeurs de soutien, etc.). Il s’agit également de proposer un modèle théorique qui donne une assise rigoureuse au métier.
  2. Réaliste : il s’agit de construire la démarche avec les interfaces de communication , de se fixer des objectifs intermédiaires et de s’engager sur les résultats.

Contenu

La formation comportera deux parties :

  1. Présentation des travaux déjà réalisés : modèle, valeurs, déontologie
  2. Poursuite des travaux : formalisation des missions et compétences mises en œuvre par les interfaces de communication. Il s’agit de parvenir à définir de manière non équivoque le rôle et le contenu de l’intervention des interfaces dans leurs différents champ d’activité. Pour ce faire, on utilisera comme support les différents référentiels dans le cadre desquels ils exercent (AGEFIPH, ASI, ANPE, etc .)

Intervenants :

Charles GRIFFE : Directeur de l’ARIS et Interprète Expert près la Cour d’Appel de Paris.
Directeur et consultant du Cabinet I.S.A.

Michel GARGAM : Directeur de l’URAPEDA Bretagne, enseignant
L’URAPEDA Bretagne gère un dispositif d’accompagnement de l’insertion professionnelle depuis 1989, un pôle étudiant et un APP depuis 1993, un service d’interprétariat et d’accompagnement à la vie sociale depuis 1997, un service de formation parentale depuis 1987.

Déroulement :

Durée dates
14 heures réparties sur 2 jours
1er et 2 décembre 2005

Nombre de participants :
18 personnes

Lieu :
Nantes (à préciser)

Coût formation : 200 € (150 € pour les adhérents)
Hébergement restauration : à charge des stagiaires


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 19 juin 2017
2626 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.