Accueil du site Dossiers Surdité et Société
 

Surdité et discrimination ?

Article publié le mercredi 25 février 2009.


Les sourds lisent sur les lèvres et parlent avec leurs mains ! Certes, ne rien entendre à une accélération de Lewis Hamilton, à la ritournelle du pinson ou à un trio de Schubert apparaît comme un manque, une privation, une aliénation.

Pourtant, ne pourrions-nous concevoir l’émancipation des Sourds, partant leur participation dans la vie sociale, en n’en restant pas là ? En effet, après un diagnostic, l’accueil réservé aux Sourds réserve quelques surprises.

On se trompe là où l’on croit que des sous-titres suffiront. Alors qu’on prône l’intégration scolaire en enseignement ordinaire, on s’aperçoit qu’on perd alors toute la dimension d’une Histoire et d’une culture transmises par les aînés que les novices rencontraient dans les écoles spécialisées. Alors que la pratique de la langue des signes tombe à peu près sous le sens lorsque l’on voit des Sourds entre eux, pourquoi son interdiction lors du congrès de Milan en 1880 continue-t-elle d’agir ?

En creusant un peu du côté de la psychanalyse, de la sociologie, de la pédagogie, de la philosophie, on s’aperçoit ainsi qu’une dynamique du déni de surdité continue d’opérer.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce recueil décline différents aspects des réponses actuelles à la question sourde chez nous. D’autres méthodologies sont en effet bien mieux fructueuses ailleurs. Mais sans véritable application chez nous.

Avec l’aimable contribution d’Andrea Benvenuto, philosophe, Véronique Bergen, romancière, Fabrice Bertin, professeur, Simone Korff-Sausse, psychanalyste, Brigitte Lemaine, sociologue, André Meynard, psychanalyste, et Nicolas Rettmann, sous la direction de Louis Everaert.

Coll., Surdité et discrimination, Bruxelles, Editions de l’APEDAF ASBL, Les Cahiers de la Salamandre n°3, 2008, 152 p.

[
(Bon de commande)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 21 septembre 2018
2714 articles - 79 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.