Accueil du site Se former Professionnels
 

2009 : 2ème Session : Interface de Communication, la relation d’aide

6, 7 et 8 juillet 2009 à La Grande Motte
Article publié le dimanche 15 février 2009.


Télécharger la plaquette et le bulletin d’inscription

Problématique

Dans sa pratique professionnelle, l’interface de communication est confronté à une dualité entre son cadre et sa finalité :
-  Le cadre : il s’inscrit dans une relation d’aide entre le professionnel et l’usager qui induit une dépendance de fait de ce dernier
-  La finalité : elle vise à l’autonomie de cet usager et donc à une émancipation par rapport au cadre d’intervention

Concrètement l’interface de communication est amené à justifier son action par rapport à une prise en charge qui peut être qualifiée d’assistanat.

Objectifs

1 L’accompagnement : Principes et méthodes

-  L’accueil : les différents types d’accueil, les techniques d’entretiens, les enjeux, le contrat.
-  Le tiers pédagogique : les acteurs en présence, identification des besoins, une pédagogie spécifique intégrée.
-  Le projet : de l’identification des différents objectifs vers la définition du projet
-  Le contrat : son contenu, son champ d’application, ses limites d’application, sa formalisation.
-  Le mandat : qui fixe le mandat ? (la structure, le financeur, le législateur, etc.), ses droits et devoirs.

2 La relation d’aide

-  La notion du double lien / de l’injonction paradoxale : position intrinsèque à la problématique d’intervention
-  Les issues possibles : émancipation, agressivité, fuite, sidération.
-  Ethique et technique

Approche pédagogique :

La formation sera animée par 2 professionnels : un sourd et un entendant. L’entendant jouant le rôle de régulateur et le sourd se mettant en scène dans le cadre jeux de rôle. Les concepts seront abordés au travers de mise en situation et de leur analyse a postériori.

Durée : 3 jours (21 heures)

Date : 6, 7 et 8 juillet 2009

Lieu : La Grande Motte (à confirmer)

Coût formation : 300 € (250 € pour les adhérents)

Hébergement restauration : à charge des stagiaires- non encore réservé

Les autres sessions de formations pour les professionnels

-  1ère Session - Modèle de l’Interface de Communication - Dates à confirmer

-  3ème session : Technique d’interprétation - La Grande Motte : 6, 7 et 8 juillet 2009


Début de l’article
A télécharger

[
(Relation d’aide - Formation 2009)]
[
(Bulletin d’(inscription : Relation d’aide - Formation 2009)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 7 septembre 2017
2663 articles - 63 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.