Accueil du site Editorial Una’News 2009

Una’ Infos N° 9 - Janvier 2009

Article publié le mardi 10 février 2009.

Ce numéro annonce 3 évènements importants qui montrent le dynamisme du réseau UNAPEDA.

Cette année, l’UNAPEDA organise le vendredi 29 mai 2009 à Nantes, en collaboration avec l’URAPEDA Pays de Loire, un colloque intitulé « Surdité et Nouvelles Technologies »

Ce colloque s’adresse aux parents d’enfants déficients auditifs mais aussi aux personnes sourdes et déficientes auditives elles-mêmes, aux professionnels de la surdité, aux acteurs de l’insertion professionnelle, également aux membres des collectivités et des administrations.

Il est placé sous le haut patronage de Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

L’objectif de ce colloque est de faire le point sur les avancées technologiques récentes qui ont bouleversé la « prise en charge » de la surdité.

En effet, les enfants sourds et déficients auditifs sont dépistés de plus en plus tôt, la technique de l’implantation cochléaire s’est banalisée et les prothèses individuelles sont devenues extrêmement performantes avec l’arrivée du numérique.

Parallèlement, se sont développées les nouvelles technologies de l’information et de la communication : Internet, mais également la reconnaissance vocale, la téléphonie mobile,...

L’environnement a changé, la place des sourds et déficients auditifs dans la société a-t-elle changée ?
La prise en charge des enfants a-telle évoluée ? De quelle manière ?

Les sourds et déficients auditifs se sont ils appropriés les nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

Quelles sont les utilisations possibles des NTIC dans le cadre scolaire ? Dans l’emploi ? Dans les loisirs et la culture ?

Ces questions seront au coeur de notre réflexion le 29 mai 2009.

-  Les journées familiales de l’UNAPEDA les 30 et 31 mai seront le prolongement du colloque et auront pour objectif de faire le point sur l’incidence des avancées technologiques récentes sur la « prise en charge » de la surdité.

Le 1er Salon des écoles et des Formations Professionnelles pour enfants sourds et malentendants en Ile-de-France - ECOLES ET FORMATIONS PROFESSIONELLES LES CHOIX POUR REUSSIR est organisé le samedi 28 mars 2009, mairie du 9ème à Paris. Ce salon est placé sous le patronage de Monsieur Jacques Bravo, maire du IXème.

-  Téléchargez UNA’Infos n° 9 au format PDF
-  Téléchargez le bulletin d’inscription aux Journées Familiales