Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds

Inauguration de la crèche Helen KELLER à Noisy-le-Sec le 21 novembre 2008.

Article publié le vendredi 28 novembre 2008.

La nouvelle crèche située dans le quartier de la Boissière, au 119 rue de la Fontaine, a été dénommée : crèche Helen KELLER.

Sans entrer plus dans des détails historiques déjà forts bien résumés sur des sites qui lui sont consacrés, Helen KELLER, atteinte d’une maladie infantile dès l’âge de 19 mois, se retrouva sourde, muette et aveugle.

Grâce à son entourage familial et la persévérence d’une jeune institutrice nommée Ann SULLIVAN, Helen KELLER pu poursuivre ses études à la faculté de Radcliff College et devint la première personne handicapée à obtenir un diplôme.

En baptisant de son nom cette nouvelle crèche de 40 places, dont 6 places spécialement dédiées à des enfants sourds ou malentendants, Madame Alda PEREIRA-LEMAITRE a souhaité mettre en avant les espoirs que l’on peut légitimement porter auprès des jeunes enfants atteints de ce type d’handicap s’il leur est proposé une prise en charge adaptée.

A cette occasion, elle n’a pas manqué de souligner le travail remarquable réalisé sur ce projet par l’équipe précédente, alors menée par Madame Nicole RIVOIRE, et tout particulièrement son adjointe en charge de l’enfance, Madame Laurence CORDEAU, qui fût l’initiatrice de cet accueil innovant dont peut aujourd’hui s’enorgueillir notre commune.

L’inauguration de ce nouvel équipement municipal a eu lieu le 21 novembre 2008.

Vous pouvez voir sur ce lien l’article complet et la vidéo de l’inauguration.