Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

Pouce, Histoire de mains Spectacle /Débat Bilingue français LSF

Spectacle /Débat Bilingue français LSF organisé par Kollam ASIE et INDP Inde.
Article publié le dimanche 9 novembre 2008.

Pouce vit en Inde avec ses quatre frères. Il mène une vie laborieuse à leur service. Il souffre des privations qui lui sont imposées par ses frères. Tout bascule lorsque Pouce s’empare d’un livre et défie ces règles.

Conté par Flo Villacèque, Pouce va vous faire découvrir la lutte engagée par la population des basses castes indiennes dans la conquête de leur liberté. Evitant les clichés misérabilistes, il nous pousse à nous interroger sur nos engagements et nos luttes quotidiennes pour construire un monde respectueux de la dignité de tous les hommes.

(JPG)

Un peu d’histoire...

Les castes organisent la société indienne depuis environ 3000 ans, en se basant sur la religion dominante en Inde, l’hindouisme. Tiré du principe de la réincarnation, les Intouchables doivent subir leurs épreuves terrestres pour se purifier et se réincarner dans une caste supérieure. Chaque caste remplit une fonction économique définie et reste étanche aux autres ; les mariages intercastes ne sont pas tolérés. Les intouchables, qui se sont renommés Dalits (qui signifie « homme brisé ») compose environ 17% de la population indienne soit environ 170 millions de personnes et vivent pour la plupart dans les campagnes. La Commission pour le respect des droits des Dalits recense qu’aujourd’hui encore 2 Dalits sont tués et 3 femmes Dalits violées tous les jours.

L’Inde, indépendante depuis 1947, a inscrit dans sa Constitution l’égalité de ses citoyens, grâce à l’influence d’Ambedkar, fervent défenseur du droit des populations opprimées. Afin que les intouchables puissent avoir les mêmes chances que les indiens de haute caste, une politique de réservation a été mise en place, introduisant des quotas pour les postes administratifs et les places d’université. La résistance des hautes castes et la corruption ont empêché un changement significatif.

Le spectacle est suivi d’un débat animé par Augustin BRUTUS, directeur d’INDP Inde.

Conté par Flo Villacèque et signé par Annaig Le Naou(interprète LSF diplômée) ;

Débat animé par le directeur d’une ONG indienne sur les relations Nord/Sud.

-  Le Samedi 22 Novembre à 18h30 à la MJC à Douarnenez
-  Le Dimanche 23 Novembre à 18h30 aux Halles Saint François à Quimper (entrée rue Amiral de la Grandière)

Entrée 2 €

Réservations :