Accueil du site Culture Livres
 

Manuel d’orthophonie auprès de l’enfant déficient auditif de 0 à 2 ans : Naissance au pays du langage

Un livre de Marie Bachelet et Agnès Pascal
Article publié le mercredi 5 novembre 2008.


(BMP)
Naissance au pays du langage

Tout dépistage vise à améliorer les conditions de vie des personnes. Ainsi le dépistage néonatal de la surdité remplira cet objectif si un suivi concret et efficace est proposé aux enfants dépistés déficients auditifs et à leurs familles. Cela implique de la part de l’orthophoniste de travailler en éducation très précoce. L’enfant normo-entendant ou déficient auditif présente dès la naissance un potentiel cognitif et linguistique qui va se développer. La mission de l’orthophoniste est d’aménager un environnement linguistique adapté à l’enfant déficient auditif.

Pour ce faire, son action s’articule autour de deux axes :
-  Evaluer de façon dynamique les potentialités de l’enfant et proposer des activités polysensorielles en regard de ses résultats afin d’accompagner, de renforcer ou de consolider l’acquisition de nouvelles compétences ;
-  Accompagner les parents et intervenir auprès de l’entourage dans un souci d’information et de formation. L’objectif est de faire accepter la surdité et de permettre la mise en place de comportements adaptés à l’enfant.

Grâce à une interaction basée sur la confiance et le respect de la famille et de l’entourage, et par une prise en charge orthophonique pertinente et cohérente de l’enfant déficient auditif, l’orthophoniste favorisera un développement global harmonieux des potentialités de l’enfant afin qu’il puisse communiquer avec le monde qui l’entoure.

Spécialités : Orthophonie, phoniatrie

Auteur(s) : Marie Bachelet, Agnès Pascal

Nombre de pages : 320
Format : 21x29.7
Date de parution : septembre 2008
Couverture : broché
Illustrations : couleur
ISBN : 2-35327-046-0
Prix : 70,00€

Editions Solal

Plus d’infos sur le livre ou pour commander


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour dimanche 18 février 2018
2676 articles - 72 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.