Accueil du site Culture Livres

Manuel d’orthophonie auprès de l’enfant déficient auditif de 0 à 2 ans : Naissance au pays du langage

Un livre de Marie Bachelet et Agnès Pascal
Article publié le mercredi 5 novembre 2008.

(BMP)
Naissance au pays du langage

Tout dépistage vise à améliorer les conditions de vie des personnes. Ainsi le dépistage néonatal de la surdité remplira cet objectif si un suivi concret et efficace est proposé aux enfants dépistés déficients auditifs et à leurs familles. Cela implique de la part de l’orthophoniste de travailler en éducation très précoce. L’enfant normo-entendant ou déficient auditif présente dès la naissance un potentiel cognitif et linguistique qui va se développer. La mission de l’orthophoniste est d’aménager un environnement linguistique adapté à l’enfant déficient auditif.

Pour ce faire, son action s’articule autour de deux axes :
-  Evaluer de façon dynamique les potentialités de l’enfant et proposer des activités polysensorielles en regard de ses résultats afin d’accompagner, de renforcer ou de consolider l’acquisition de nouvelles compétences ;
-  Accompagner les parents et intervenir auprès de l’entourage dans un souci d’information et de formation. L’objectif est de faire accepter la surdité et de permettre la mise en place de comportements adaptés à l’enfant.

Grâce à une interaction basée sur la confiance et le respect de la famille et de l’entourage, et par une prise en charge orthophonique pertinente et cohérente de l’enfant déficient auditif, l’orthophoniste favorisera un développement global harmonieux des potentialités de l’enfant afin qu’il puisse communiquer avec le monde qui l’entoure.

Spécialités : Orthophonie, phoniatrie

Auteur(s) : Marie Bachelet, Agnès Pascal

Nombre de pages : 320
Format : 21x29.7