Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations
 

Parc culturel de Rentilly

Rendez-vous Automne hiver 2008
Article publié le lundi 27 octobre 2008.


Inauguré en 2006, le Parc de Rentilly, situé à l’Est de Paris, propose de nombreux spectacles et expositions pour les enfants, accessibles aux enfants sourds.

-  Exposition Hantologie contemporaine
-  Rendez-vous Enfant

Exposition Hantologie contemporaine

Saâdane Afif, Carole Benzaken, Serge Clément, François Curlet, Pierre Faure, Charles Fréger, Jenny Gage, Rip Hopkins, Valérie Jouve, Bertrand Lavier, Pierre Moignard, Bill Owens, Florence Paradeis, Eric Poitevin, Richard Prince, Jacques Vieille.
Commissariat d’exposition : Pierre Ryngaert et Xavier Franceschi

Imaginons que sur les images que nous croisons tous les jours, toutes les images, qu’elles soient des images faites par des artistes ou non, ce que nous voyons, ce sont des fantômes. Mais pas des fantômes à l’ancienne, invisibles, éthérés, tapis dans l’ombre ou surgis de l’au-delà. Plutôt des fantômes d’un nouveau genre, des néo fantômes qui au contraire adorent se montrer, qui hantent les lieux les plus contemporains, qui inventent des nouvelles manières de hanter. Après tout, pourquoi pas ? A bien y regarder, aujourd’hui les fantômes recommencent d’exister partout. Dans le cinéma, la politique surtout. Et nous posent cette question : est-ce que nous aussi, nous ne risquons d’être à notre insu devenus des fantômes ?

(JPG)
Contes de fées et autres calembredaines

C’est sur la base de cette hypothèse que Xavier Franceschi, directeur du FRAC Île-de-France, et Pierre^ppp Ryngaert, auteur, conférencier, interprète, ont pensé l’exposition Hantologie contemporaine au Parc culturel de Rentilly, à partir d’un choix d’œuvres extraites des collections du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France.

Elle valait bien qu’on invente aussi une science. Chaque week-end, l’étrange Georges M. dispensera devant les images, des cours d’hantologie contemporaine dont il est le fébrile inventeur.

Georges M. vous donne rendez-vous pour des cours d’hantologie contemporaine. 1 mercredi par mois : les 24 septembre, 22 octobre et 19 novembre à 16 h. Tous les samedis, du 20 septembre au 6 décembre, à 16 h. Tous les dimanches, du 21 septembre au 7 décembre, à 11 h et 16 h.

Exposition ouverte au château
Du dimanche 14 septembre au dimanche 7 décembre
Le mercredi et le samedi de 14 h 30 à 17 h 30
Le dimanche de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30
Entrée libre

Haut de la page

Rendez-vous enfant : Contes, Conférences illustrées, Ateliers...

Les petites conférences illustrées

Petite conférence illustrée par la musique. Animée par un musicien de l’Ensemble FA7 et Marie-Anne Goyat

Pensées comme une expérience, les petites conférences illustrées proposent aux plus jeunes une rencontre avec des œuvres d’art contemporain et de la musique. Ecouter parler d’art, écouter la musique, regarder les œuvres, découvrir une exposition en s’amusant, voici le concept de ces petites conférences.

Rendez-vous à l’Orangerie
Les mercredis 17 septembre, 15 octobre et 5 novembre à 16 h 30

A partir de 6 ans
Entrée libre
Réservation conseillée au 01.60.35.43.50

A la découverte de l’exposition de Cabinets des fées / féeries des sous-bois de Pierre Pitrou

Rendez-vous à l’Orangerie
Mercredi 29 octobre à 16 h

A partir de 4 ans
Entrée libre

Contes

Entrelacs de contes
Par le Théâtre de l’Arche

Prenez une Belle et une Bête, ajoutez y un peu de Cendrillon, une pincée de Riquet à la houppe, quelques grammes de Petit Poucet et de Peau d’Ane. N’hésitez pas à verser un soupçon de fées. Laissez reposer quelques instants et prêtez l’oreille. Vous allez entendre avec délice ces entrelacs de contes que nous a préparés Nicole Gendrey.

Conception et interprétation : Nicole Gendrey
Durée : 45 min
A l’Orangerie
Mercredi 5 novembre à 15 h
A partir de 8 ans
Entrée libre
Réservation conseillée au 01.60.35.43.50

Nicole Gendrey est comédienne, metteur en scène, auteur dramatique (membre de la SACD) fondatrice et directrice artistique de la troupe « le Théâtre de l’Arche ». En parallèle, elle mène des actions de sensibilisation auprès d’établissements scolaires et d’institutions spécialisées et intervient en tant que formatrice auprès des personnels de l’enfance dans le domaine du conte et du théâtre.

Boucle d’or, l’âne de Babylasse et autres histoires
Par Laurent Devîme

Laurent Devîme se qualifie de conteur montreur d’images. Il a rapporté de ses voyages au Japon une technique ancienne de théâtre d’images, dite Kami shibaï, qu’il a adaptée pour l’Occident, un concept quasiment inédit en France. Il s’est adjoint, pour cela, la complicité de nouveaux talents de l’illustration. Saltimbanque et bateleur à la fois, Laurent Devîme sait aussi sortir de sa malle les objets-pièces à conviction, attestant de la véracité des contes.
Durée : 45 min

A l’Orangerie
Mercredi 12 novembre à 16 h

A partir de 4 ans
Entrée libre
Réservation conseillée au 01.60.35.43.50

-   Lectures contées en langue des signes - Mes doigts m’ont conté Lectures contées en langue des signes par IVT (International Visual Theater)

Les doigts de Delphine Leleu, conteuse en Langue des Signes Française, lui ont raconté trois histoires passionnantes : "Riquet à la houppe", "Barbe Bleue" et "La Belle au bois dormant".

Trois contes populaires où se rencontrent des personnages drôles, des personnages émouvants mais également l’amour, les astuces et le courage. "Mes doigts m’ont conté" est une invitation au voyage et à l’aventure, pour les petits comme pour les grands.

Tandis qu’à travers ses doigts, la langue des signes porteuse de sens et d’esthétique invite à l’évasion, Delphine Leleu prend un malin plaisir à redonner vie à ces contes traditionnels.
Durée : 50 min

L’International Visual Theater, dirigé par Emmanuelle Laborit, développe son activité autour de quatre axes privilégiés : le théâtre, l’édition, la formation, et la recherche sur la langue des signes française. Son objectif, au-delà de la création artistique, est de promouvoir la culture sourde et de favoriser les échanges entre sourds et entendants. Les créations d’IVT rencontrent le même enthousiasme de la part du public sourd que du public entendant.

Orangerie
Mercredi 19 novembre à 16 h

A partir de 6 ans
Entrée libre
Réservation conseillée au 01.60.35.43.50

Contes de fées et autres calembredaines
Par la compagnie 3M33

Spectacle alliant lecture, conte et théâtre par la compagnie 3m33 Où Sylvette et Mauricette, spécialistes des contes de fées vous révéleront la véritable identité de Peau d’Âne, l’existence de la sœur jumelle de la Belle au Bois Dormant et vous entraîneront dans l’histoire véridique du Petit Chaperon Rose !

A l’Orangerie
Mercredi 26 novembre à 16 h

A partir de 6 ans
Entrée libre
Réservation conseillée au 01.60.35.43.50

-   Le loup et les chevreaux
Spectacle de danse et de marionnettes par la compagnie Charivari

Ce projet est né de l’envie d’une danseuse et d’une plasticienne de travailler ensemble et de partager leurs univers.

Dans la forêt de Rentilly, sept chevreaux se trouvent aux prises avec le loup qui multiplie les ruses pour pouvoir les dévorer.

Histoire effrayante et émouvante qui permet aux enfants de se faire peur avec le loup mais aussi de se rassurer au travers de cette maman qui met tout en œuvre pour sauver ses petits des griffes (et du ventre) du loup.

Durée : 20 minutes

Chorégraphie et interprétation : Karine Thévenot
Marionnettes et éléments scéniques : Agnès Andrieu

Au Point café
Mercredi 3 décembre à 16 h

A partir de 3 ans
Entrée libre
Réservation conseillée au 01.60.35.43.50

-  Ciné choco

Partenariat avec le cinéma Le Cinq de Lagny-sur-Marne

Projection d’un film pour enfants suivi d’un goûter au cinéma Le Cinq à Lagny-sur-Marne.
Renseignements au 01 60 26 40 11.
Cinéma Le Cinq, 5 rue Delambre, 77400 Lagny-sur-Marne.

Samedis 13 et 20 décembre
Aux environs de 16 h
Pour les enfants de moins de 12 ans

[
(Programme Rentilly 2008-2009)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 13 novembre 2017
2667 articles - 64 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.