Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité
 

A l’écoute du champ de vision

Article publié le lundi 31 octobre 2005.


Des chercheurs de l’Université Technologique de Delft ont mis au point une paire de lunettes auditives. Cet appareil à forte sensibilité directionnelle est intégré à la monture, permettant ainsi aux malentendants de mieux suivre les conversations dans un environnement bruyant.

Les appareils auditifs habituels amplifient tous les sons, ce qui fait que les bruits ambiants parviennent à l’utilisateur aussi forts que la voix de son interlocuteur. Avec les lunettes auditives, les huit microphones directionnels intégrés aux branches de la monture n’amplifient que le son émis à l’intérieur du champ de vision.

Chaque branche est équipée de quatre mini-microphones qui convertissent en signaux électriques les sons provenant de diverses directions. La différence entre les temps de trajets parcourus depuis la source sonore jusqu’aux microphones fournit des informations sur la direction du son. Une puce électronique extrait de ces quatre signaux un signal unique, qui amplifie le son émis à l’avant et atténue celui provenant des côtés et de l’arrière. Ce signal électrique est ensuite converti en signal acoustique, puis réparti entre l’oreille droite et l’oreille gauche. Le degré de sensibilité directionnelle dépend du rapport entre le volume sonore venant de l’avant et le volume sonore venant de toutes les directions.

Si les appareils auditifs habituels ne font souvent pas mieux que 3 dB, les lunettes auditives atteignent 9 dB environ, ce qui améliore la compréhension auditive en cas d’environnement très bruyant.


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 29 septembre 2017
2665 articles - 64 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.