Accueil du site International
 

Soutien à l’éducation des enfants sourds au Cambodge

Article publié le mercredi 30 juillet 2008.


Première Fondation Cambodgienne d’Aide à l’Enfance Défavorisée, Krousar Thmey ("Nouvelle Famille" en khmer) est la première ONG à avoir proposé une éducation aux enfants aveugles ou sourds. Krousar Thmey est une organisation apolitique et non confessionnelle, reconnue d’utilité publique en Angleterre, en France et en Suisse.

4 écoles spécialisées pour enfants sourds

Quelques 750 enfants sourds apprennent la langue des signes dans quatre écoles spécialisées pour enfants sourds et y suivent, encadrés par des professeurs spécialement formés, une scolarité adaptée à la surdité.

38 classes intégrées dédiées aux enfants sourds

Comme beaucoup d’handicaps au Cambodge, la surdité et la cécité sont considérées comme une fatalité et ces enfants sont mis à l’écart. A l’initiative de Krousar Thmey, 38 classes dédiées aux enfants sourds ont été progressivement ouvertes dans les écoles publiques de 12 provinces, permettant à 274 jeunes sourds d’aller à l’école tous les jours. L’acceptation des handicapés par la société khmère est ainsi encouragée à travers tout le pays.

Formations professionnelles adaptées

Les jeunes sourds peuvent apprendre la danse ou pratiquer des activités manuelles. Certains jeunes sourds suivent des formations professionnelles de peinture sur soie, sculpture et autres domaines artisanaux.

Contacts au Cambodge et en France

Krousar Thmey
4, rue 257
Avenue Kampuchéa Krom
Phnom Penh
Email : info@krousar-thmey.org

Krousar Thmey France
47, rue Greneta
75 002 Paris
Email : ktfrance@club-internet.fr

Site internet
http://www.krousar-thmey.org/

Nicolas Anquetil a passé un mois à Chbar Ampov. En collaboration avec les membres du comité de langue des signes, il a créé un dictionnaire numérique de langue des signes (kmer/français/anglais). Il a également formé plusieurs personnes qui sont désormais capables de compléter le dictionnaire. Cet ouvrage numérique est une véritable avancée et un nouvel outil de communication pour tous les enfants et les professeurs sourds.

Plus d’info sur son blog


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 28 juin 2018
2707 articles - 75 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.