Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 
Argenteuil : Pétition Sauvegardons l’école d’Argenteuil

Argenteuil : Pétition Sauvegardons l’école d’Argenteuil

Article publié le mercredi 25 juin 2008.


Signer la pétition

Bonjour à tous,

Voilà enfin la pétition à signer et faire signer en nombre !

"Ce n’est plus seulement contre les 2 suppressions de poste d’enseignant spécialisé qu’il faut se battre mais bien aussi contre le démantèlement de l’établissement !"

Ce qu’il se passe est très grave pour l’éducation des enfants sourds et malentendants.

Nous avions reçu sur la pétition de l’année dernière 1000 signatures. Il faut réussir à en avoir encore plus cette années puisque nous sommes plus nombreux à nous battre.

Faîtes signer et informez tout le monde de se qu’il se passe.

Nous apporterons ces signatures à l’Inspection d’Académie du Val d’Oise et au Ministère de l’Education Nationale à qui nous demanderons audience fin Aout comme l’année dernière.

Nous organiserons alors un rassemblement. Nous devrons y être nombreux.

Merci de consulter votre boîte mail régulièrement pendant les 15 jours qui viennent ainsi qu’à partir de la mi-aout.

Le comité de soutien se réunira vendredi 27 à17h30 à l’EIDC.

Au plaisir de vous y voir

Laura Catry pour le Comité de Soutien à l’Ecole Intégrée Danièle Casanova

TEXTE DE (LA PETITION à télécharger)

Lors de l’assemblée générale du 7 juin 2008, le comité de soutien de l’EIDC composé de parents d’élèves et de professionnels de l’établissement, la CGT, le SnudiFo, le Snuipp, la FCPE, l’APEIDC et l’Unapeda Ile de France décident de la pétition suivante

Ce n’est plus seulement contre les 2 suppressions poste d’enseignants spécialisés qu’il faut se battre mais bien aussi contre le démantèlement de l’établissement ! En février 2007, l’Inspection d’Académie avait décidé de supprimer 3 postes et ½ d’enseignants spécialisé. Suite à une lutte acharnée, nous avions bénéficié d’un moratoire depuis un an, après avoir été entendu au ministère de l’Education Nationale en août dernier par des représentants de M. Darcos...

Notre établissement a été analysé pendant presque 4 mois. Il en est sorti un rapport. A la lecture de ce rapport nous apprenons que tout le personnel de l’EIDC fait un travail remarquable auprès des enfants et jeunes qui leur sont confiés et auprès de leur famille.

237 enfants sourds sont inscrits à l’EIDC pour l’année scolaire 2008-2009 alors que l’agrément de l’établissement est de 235 élèves.
69 enfants habitants un autre département que celui du Val d’Oise suivent leur scolarité à l’EIDC, en raison de la proximité mais aussi parce que l’EIDC offre une continuité des prises en charge et un accompagnement au niveau des lycées que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Mais il faut que cela change : telle est la conclusion des « experts. »

Dans les classes spécialisées actuellement les enfants sourds qui ne peuvent suivre une scolarité dans leur école de quartier sont regroupés dans les classes spécialisées en fonction de leur âge et de leur compétence d’apprentissage. Les experts de l’éducation nationale demandent une autre organisation : Il est proposé de transformer ces classes spécialisées en CLIS. Ainsi les enfants sourds seraient regroupés selon le seul critère de la proximité de leur domicile.

Cela signifie :

  1. Des enfants de 6 à 11 ans dans la même classe connaissant le nombre insuffisant d’enseignants et d’orthophonistes spécialisés
  2. Des classes entièrement indépendantes de l’établissement spécialisé dans lesquelles les enfants ne bénéficieront pas de la cohérence de l’équipe pluridisciplinaire de l’EIDC.
  3. L’isolement des enseignants et des familles
  4. Le saupoudrage des prises en charge orthophoniques et le risque de la privatisation de ce service.
  5. A plus long terme, le risque de fermeture des CLIS aux effectifs insuffisants, comme cela s’est fait dans le département du 93 et l’intégration des enfants sourds dans des classes ordinaires.

Comment peut-on nous faire croire qu’il s’agit d’un progrès pour l’enseignement des enfants sourds ?
Cela ressemble à une volonté de démantèlement de cet établissement.

Le 5 juin 2008, l’Inspection d’Académie du Val d’Oise a décidé de supprimer 2 postes d’enseignants spécialisés ; or le poste qui n’avait pas été pourvu cette année a gravement manqué à l’équipe pour le maintien de la qualité de l’enseignement.

Nous n’attendrons pas 10 ans pour nous rendre compte que les élèves de l’EIDC sont en échec et pour réagir :

Nous demandons le maintien de la qualité d’enseignement, le maintien d’une prise en charge globale des jeunes sourds par l’EIDC qui passent par

  1. Le rétablissement de tous les postes d’enseignants spécialisés
  2. La pérennité de la cohérence de l’équipe pluridisciplinaire de l’EIDC

Visiter le blog du Comité de soutien à l’Ecole Intégrée Danielle Casanova Argenteuil

[
(P ?tition APEIDC du 23 juin 2008)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour Friday 18 August 2017
2648 articles - 91 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.