Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations
 

Monuments pour tous en Île-de-France

2e édition du 18 au 25 mai 2008
Article publié le mercredi 30 avril 2008.


Visites adaptées,
ateliers pour les enfants,
animations théâtrales,
expositions...
pour les publics handicapés

Le Centre des monuments nationaux organise en collaboration avec le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France du 18 au 25 mai 2008 une semaine d’accueil des publics handicapés dans 12 monuments nationaux d’Île-de-France : Arc de triomphe, basilique cathédrale de Saint- Denis, chapelle expiatoire, château de Champs-sur-Marne, château de Vincennes, Conciergerie, domaine national de Saint-Cloud, château de Maisons-Laffitte, Panthéon, Sainte-Chapelle, tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, villa Savoye à Poissy.

Au programme, une offre riche et diversifiée, prenant en compte toutes les situations de handicap : visites-conférences, visites-ateliers, visites commentées adaptées, visites tactiles, visites en lecture labiale, visites en langue des signes...

Au travers de moments forts et conviviaux, et au fil d’animations, de spectacles, de visites exceptionnelles et innovantes « Monuments pour tous en Île-de-France » est aussi l’occasion de créer des moments d’échanges et de rencontres entre tous les publics, notamment par des actions de sensibilisation au handicap. Ce programme exceptionnel est également l’occasion pour le public de découvrir les offres d’activités adaptées proposées par ces monuments nationaux toute l’année.

« Monument pour tous en Île-de-France » reçoit le soutien des associations partenaires du Centre des monuments nationaux : l’Association des paralysés de France, l’Association Valentin Haüy, la Fédération nationale des sourds de France, le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis et l’association Axa Atout Coeur.

EDF via son site Cap Ampère à Saint-Denis est un partenaire privilégié de la basilique cathédrale de Saint-Denis.

Les Vedettes du Pont-Neuf et les Voies navigables de France apportent leur soutien à cette manifestation, et plus particulièrement à la croisière pour tous.

La Caisse d’Épargne Île-de-France Paris est le partenaire principal du Centre des monuments nationaux pour la mise en oeuvre de sa politique d’accessibilité.

Centre des monuments nationaux
Pôle Île-de-France
22 avenue Victoria- 75001 Paris
tél. 01 53 40 60 87
handicapidf@monuments-nationaux.fr
www.monuments-nationaux.fr


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres

Dernière mise à jour lundi 18 novembre 2019
2797 articles - 118 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.