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L’enfant qui n’entend pas : la surdité, un handicap invisible

The child who can’t hear : deafness, an invisible impairment
Article publié le samedi 12 avril 2008.


La surdité de l’enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale.

Comment communiquer avec un enfant qui n’entend pas ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Les auteurs, fortes d’une longue expérience au sein d’une équipe pluridisciplinaire à l’Hôpital Necker Enfants Malades, décrivent ici les consultations de ces familles et l’histoire de ces enfants "différents". L’ ouvrage, s’adresse aussi bien aux parents qu’à tous les professionnels concernés par l’enfant qui n’entend pas.

Auteurs SEBAN-LEFEBVRE (Dominique), TOFFIN (Christine)

Editeur Paris : Editions Belin

ISSN 1760-3390
ISBN 978-2-7011-4410-8
Langue Français
Date 2008
Pages 192 p. : ill., glossaire ; biblio. (4 p.)

Mots clés ACCOMPAGNEMENT SOCIAL, ANNONCE DU HANDICAP, DEFICIENCE AUDITIVE, DEFICIENCE AUDITIVE PROFONDE, DIAGNOSTIC, DONNEE STATISTIQUE, ENFANT HANDICAPE, INTEGRATION SCOLAIRE, PARENT D’ENFANT HANDICAPE, PERSONNE HANDICAPEE, PASSAGE A L’AGE ADULTE, SURDITE

Centre producteur CTNERHI
Cote CTNERHI I 1150

Publié avec l’aimable autorisation du CTNERHI

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