Accueil du site International
 

Belgique : manque d’ interprètes en langue des signes en Communauté française : l’APEDAF demande la création d’une formation

Article publié le dimanche 23 mars 2008.


La situation belge n’est pas si différente de la situation française.

L’APEDAF lance un appel aux parents et aux associations. C’est l’occasion pour l’UNAPEDA de relayer cet appel

Chers Parents,
Chères Associations,

Actuellement, force est de constater qu’un manque cruel d’interprètes en langue des signes est observé en Communauté française.

En effet, seul un nombre excessivement restreint d’effectifs y est disponible pour assurer cette mission primordiale d’interprétation pour les personnes sourdes, à savoir un interprète temps plein en région bruxelloise, l’équivalent de 4 temps plein pour la Wallonie et 15 interprètes indépendants acceptant de dégager régulièrement quelques heures de leur emploi du temps.

Les personnes sourdes n’ont dès lors jamais la certitude de pouvoir bénéficier d’un interprète, donc de l’information qui leur est nécessaire et ce tout au long des nombreuses et différentes étapes de leur vie (suivi du cursus scolaire, rendezvous chez le médecin, au tribunal, participation à une conférence...). Partons en effet de la constatation suivante : un élève sourd X souhaite suivre des études universitaires. 600 heures de soutien scolaire lui sont octroyées annuellement pour mener à bien son projet. Ce quota d’heures peut lui être offert sous différentes formes : interprétation en langue des signes, prise de notes, réexplications de ses cours.

Cet élève opte prioritairement pour une aide sous forme d’interprétation en langue des signes afin de faciliter l’acquisition de la matière. Malheureusement, seule une aide pour la prise de notes peut effectivement lui être octroyée et ce, dû au manquant poignant de disponibilité des interprètes.

Mobilisons-nous dès lors, ensemble, pour que cela change... !

L’APEDAF a la volonté de soutenir la reconnaissance du statut d’interprète en langue des signes par l’ouverture d’une formation d’interprète en cours de jour. Depuis plusieurs années, ABILS (Association Belge des Interprètes en Langue des Signes) travaille en collaboration étroite avec PROFILS (Projets de Recherches, d’Orientation et de Formation continuée pour les Interprètes en Langue des Signes) afin de dégager les pistes permettant d’établir les moyens à mettre en oeuvre pour assurer cette formation indispensable.

La Ministre Marie-Dominique Simonet, en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales, serait, quant à elle, susceptible de prendre des mesures visant l’amélioration de ce statut si elle constate une mobilisation générale.

Pour ce faire, nous vous invitons à signer la pétition en annexe afin que chaque personne déficiente auditive puisse, à l’avenir, accéder à l’information et bénéficierd’un interprète au moment approprié.

En vous remerciant d’ores et déjà pour votre précieuse et indispensable collaboration, je vous prie de bien vouloir agréer, chers Parents, chères Associations, l’expression des mes sentiments les meilleurs.

Signez cette pétition sur Interprètes en Langue des Signes : création d’une formation en cours de jour

N.B. : Vous avez la possibilité de signer cette pétition « online » sur www.lapetition.be (Pour trouver cette pétition : tapez mot-clé « APEDAF » dans « Recherche » en sélec[tionnant www.lapetition.be)

[
(P ?tition APEDAF interpr ?te en LS)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mardi 25 avril 2017
2595 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.