Accueil du site Manifestations 2008

Journée d’étude : « De la communication préverbale à la communication linguistique chez l’enfant déficient auditif » 23 mai 2008 à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

Article publié le dimanche 23 mars 2008.

Organisateur : Equipe CLEA (Cognition, Langage, Emotions, Acquisitions)

Lieu : Université de Picardie Jules Verne
Campus, Faculté de philosophie
chemin de Thil
80000 Amiens

Renseignements et inscriptions : Tel 03 22 82 72 72

-  Aurélie Hugonet aureliehugonet@orange.fr
-  Vanessa Sauvage-Verrier vanessa.sauvage@neuf.fr
-  Béatrice Bourdin beatrice.bourdin@u-picardie.fr

Programme de la journée :

Matin : Dépistage et relations précoces

Dépistage néonatal et développement de la communication sociale précoce » (B. Bourdin et B. Le Driant, Maîtres de Conférences, UPJV)

Accès aux théories de l’esprit chez le jeune enfant sourd » (M. Siegal, Université de Sheffield, Royaume Uni)

Table ronde : « Prise en charge précoce de la surdité » représentant du service ORL (K. Kolski, médecin ORL, CHU Amiens), représentant du CREDA (Centre de Réeducation pour Enfants Déficients Auditifs) (C. Van Heeswyck, psychologue), parents d’enfant sourd.

Après-midi : Enfants sourds et apprentissages scolaires

Rôle du LPC dans le développement des représentations phonologiques et dans l’acquisition de la lecture » (C. Leybaert, professeur et chercheur à l’Université libre de Bruxelles)

Apprentissage de la lecture sans recours à la phonologie chez les enfants signeurs » (intervenant à définir)

Table ronde : « surdité et apprentissage scolaire » représentant de l’équipe de Poitiers (lecture et surdité), représentant de Codali, orthophoniste, instituteur (CLIS Amiens), adulte sourd