Accueil du site Culture Livres
 

L’intégration sociale du sujet déficient auditif de Gregory Goasmat

Enjeux éducatifs et balises cliniques
Article publié le vendredi 14 mars 2008.


L’auteur prend comme point de départ l’Histoire des pratiques éducatives auprès des enfants déficients auditifs. Il met en tension la notion de handicap, les enjeux de la construction de la langue orale avec la militance et l’identification à une cause « sourde », rendant difficile la reconnaissance des besoins et des potentialités de tout enfant. Les retentissements de la déficience auditive sur la famille sont également examinés aux fins de dégager les balises d’une clinique de l’accompagnement excédant les seules premières années de vie de l’enfant.

Le propos se tient à distance, à la fois d’une conception réductrice du « sourd » à son déficit auditif, et d’une vision romantique de la subjectivité empreinte de fascination pour la langue des signes.

L’auteur articule des repères utiles pour aborder la complexité des rapports entre la question du désir, la rationalité linguistique et les enjeux constitutifs du vivre-ensemble dans le contexte du soin aux enfants déficients auditifs.

Grégory Goasmat exerce en Finistère les fonctions de psychologue clinicien en services de soins pour enfants et adolescents déficients auditifs.

ISBN : 978 2-296-05296-3- ; Prix 25€ ; 208 pages

Pour lire des extraits du livre :

-  L’accompagnement parental au long cours

-  Tendances communautaristes en surdités

Editeur : L’Harmattan

5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris
Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03
www.editions-harmattan.fr

[
(L’intégration sociale du sujet déficient auditif de Grégory Goasmat)]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 13 novembre 2017
2667 articles - 64 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.