Accueil du site Manifestations 2008

Colloque ACFOS 7 - Scolarisation et vie sociale des jeunes sourds en 2008 : des attentes à la mise en œuvre - 28 ET 29 NOVEMNBRE 2008

28 et 29 novembre 2008
Article publié le vendredi 23 mai 2008.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées stipule que le droit à la scolarisation de tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.

ACFOS VII propose lors du colloque des 28 et 29 novembre 2008, de faire le point sur la mise en œuvre de cette loi, 3 ans après, en faisant appel à des professionnels des ministères concernés et du secteur privé, impliqués à titres divers :

-  en rappelant l’esprit des textes et les dispositifs qui les sous-tendent ;

-  en exposant diverses actions conduites pour favoriser la scolarisation des enfants, adolescents et étudiants sourds ;

-  en présentant des témoignages de jeunes sourds et de parents ;

En outre, en s’intéressant à la mise en œuvre du décret relatif au parcours scolaire des jeunes sourds, ces journées permettront d’explorer les conditions dans lesquelles s’exerce le choix du mode de communication pour eux et leurs familles.

Une présentation des modalités de scolarisation des jeunes sourds dans d’autres pays européens permettra de confronter les principaux systèmes éducatifs.

En dernier lieu, ce colloque proposera une réflexion sur les évolutions de la vie socioculturelle des jeunes sourds dans leurs activités scolaires et périscolaires.

Lieu : Espace Reuilly 21 rue Hénard 75012 Paris

Tarifs : Formation Continue : 350 euros ; Professionnels : 230 euros ; Groupe (à partir de 5 inscriptions) : 200 euros ; Tarif réduits (parents, étudiants, personne sourde) : 100 euros.

Renseignements et inscriptions :

action connaissance formation pour la surdité

11 rue de Clichy (3ème étage)

Site : www.acfos.org

Dernière mise à jour lundi 23 janvier 2023