Accueil du site Culture Expositions, Musées, Manifestations

Semaine des Enfants cachés et de la Déportation

Article publié le jeudi 22 novembre 2007.

JPG - 197.1 ko
Odette Abadi

Le Cours Morvan, l’association Avenir des Jeunes Sourds (ADJS), en partenariat avec la Mairie du 9e arrondissement de Paris.

sous le parrainage des associations Dora, Ellrich et Kommandos, Amis et Enfants d’Odette et Moussa Abadi

organisent du 8 au 12 janvier 2008

« ENFANTS CACHES ET DEPORTATION »

A l’origine de cet événement, la pose d’une plaque en mémoire de l’ancien médecin scolaire du Cours Morvan, Odette Abadi, co-fondatrice du réseau Marcel qui sauva 527 enfants juifs à Nice, elle-même déportée à Auschwitz et Bergen-Belsen.

La commémoration de cet engagement sera pour le Cours Morvan l’occasion d’honorer la mémoire d’une figure de la Grande histoire et d’une personnalité marquante qui a côtoyé des générations de sourds. Afin d’inscrire cette action dans son histoire, il a été décidé d’accompagner cette commémoration d’une double exposition à la mairie du 9e : Exposition sur le « Réseau Marcel » et Exposition sur la Déportation, mise à la disposition par la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

Dans un but pédagogique, ces expositions et cette commémoration seront accompagnées de projections, de visites guidées dans les salons Agualdo, mais aussi de deux spectacles : « Paroles d’étoiles », monté par la Compagnie Al Cantara ; et « De l’enfer à la lune », de Jean-Pierre Thiercelin.

Tous ces spectacles et ces visites, ainsi que la table ronde qui clôturera les débats, seront rendus accessibles aux sourds.

Le devoir de mémoire sur les dangers du totalitarisme et sur cette tragédie particulière de la déportation est inscrit dans les actions éducatives, préconisées par le ministère de l’Education nationale et l’Académie de Paris.

Or, si beaucoup de supports pédagogiques sur le sujet sont proposés aux élèves du Primaire et du Secondaire, la plupart sont inadaptés aux élèves sourds. Le Cours Morvan a donc souhaité s’impliquer dans l’organisation d’un événement qui soit entièrement accessible au public sourd. Un tel projet ne peut être réalisable sans l’implication de la Mairie du 9e qui s’est déjà investie concrètement sur des missions au service des personnes sourdes. Pour ces raisons, l’association porteuse de l’événement est l’ADJS, qui a pour vocation d’épauler les activités pédagogiques du Cours Morvan et de les faire connaître à l’extérieur.

Au programme de cette semaine

Enfants cachés et déportation

8-12 janvier 2008

Mairie du 9e arrondissement

6 rue Drouot - 75009 Paris

Exposition sur le Réseau Marcel (527 enfants juifs sauvés),

Film de Maria Landau et Jacqueline Sigaar, réalisé par cette dernière et produit par Viviane Dahan (Les Productrices), 52 minutes. Ce documentaire relate l’action d’Odette et Moussa Abadi qui, avec l’aide de l’évêque de Nice, Mgr Rémond, sauvèrent, entre 1943 et 1945 dans les Alpes Maritimes, 527 enfants juifs de la déportation et d’une mort certaine, en organisant la cache de ces enfants.

Exposition sur la déportation et documents.

Aux amis qui nous ont manqué, toiles de JM Cerino

Dans cette série l’artiste se veut simplement témoin et cherche à traduire dans son médium singulier la compagnie de ses contemporains capitaux que sont les déportés, juifs ou goyim, morts ou vivants, de montrer leur présence insaisissable : le blanc, avec le ton sur ton, est pour lui la couleur du retrait et de la réserve morale.

La pièce de théatre De l’Enfer à la Lune, de JP Thiercelin (Cie Map) programmée initialement les 10 et 11 janvier est remplacée par la projection du Réseau Marcel sur grand écran le jeudi 10 janvier à 14 h 30 ainsi que le samedi 12 janvier à 14 h, avant la Table ronde.

Atelier théâtre du C. Morvan (Cie Ombelle) le 11 janvier, 17h30

Projection du Réseau Marcel en salle Rossini, 12 janvier, 14h30-15h30

Table ronde : « Comment et que transmettre aujourd’hui ? »

Témoins et artistes : Andrée Poch-Karsenti, Jeannette Dreyfuss, Bernard d’Astorg, Bertrand Herz, Stéphane Hessel, Jean-Pierre Thiercelin. Animée par Jean-Marc Cerino et Pierre-Emmanuel Dauzat. Synthèse par Stéphane Hessel, ambassadeur de France. Signatures de livres. _ Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’ensemble de ce programme est gratuit. Des dons de participation aux frais de cette semaine peuvent être adressés par chèque à l’ordre de l’ADJS (6, rue de Varize - 75016 Paris).

Pour le public sourd : sous-titrage, sur-titrage, interprétariat et vélotypie

Visites libres ou guidées (10-18 h) Réservation obligatoire pour les scolaires (entre 15 novembre et 21 décembre).

Renseignements : C. Morvan 01 48 74 10 09
et Avenir Des Jeunes Sourds : adjs@orange.fr