Accueil du site Manifestations 2007

Journée "Motus et bouche cousue" 2007

Article publié le samedi 20 octobre 2007.

L’association « Signes » organise la manifestation "Motus et Bouche cousue" le 18 Novembre 2007 à Pertuis (Sud Vaucluse), afin de re-rassembler sourds et entendants autour d’un même centre d’intérêt qui cette fois sera : « les sports silencieux ».

Nous organiserons un tournoi sportif incluant divers types de sports. Ce projet s’inscrit, comme l’année précédente, dans une dynamique sociale qui compose un axe principal des actions de notre association. Nous espérons voir se mêler simplement et avec plaisir deux cultures qui n’ont pas souvent l’occasion de vivre ensemble de nouvelles choses.

Lors de cette journée, différents moyens seront employés pour aborder le thème de sorte que tout public s’y retrouve. Cette manifestation a pour objectif de montrer aux sourds et aux entendants, aux enfants et aux adultes, qu’une activité commune peut être réalisée et réussie sans que la langue soit un obstacle majeur. Elle permettra de sensibiliser chacun au fait qu’un esprit d’équipe, qu’un effort commun peut avoir lieu bien qu’il y ait des différences entre les partenaires. C’est également l’occasion pour tous :
-  de partager ses compétences sportives et passion ;
-  de débattre sur le thème ;
-  de s’amuser sur les terrains de sport et de vivre quelques moments uniques ;
-  de faire des rencontres, de s’ouvrir ;
-  de vivre une compétition sportive bien différente des autres déjà vécues... Cette journée se veut avant tout être une opportunité conviviale où chacun pourra s’épanouir en famille ou entre amis à travers les nombreuses activités proposées.

La journée pourrait être dédiée à Eugène Rubens-Alcais (1884-1963), l’un des instigateurs de la création du premier club sportif de vélo pour sourds. Le "Pierre de Coubertin sourd" est à l’origine de la création des Jeux pour sourds et de nombreuses structures sportives.

Nous voudrions aussi établir des partenariats spécifiques pour cet évènement, en autres avec des associations sportives de sourds de la région et pourquoi pas d’ailleurs... Associations, fédérations, clubs que nous convierons chaleureusement à cette journée. On pense bien entendu à HANDISPORT, mais aussi la fédération sportive des sourds de France ou le comité régional des Sourds de Méditerranée PACA ou encore N.C.A.S.S (Nice Côte d’Azur Sports des Sourds), Association Sportive des Sourds de Toulon ou enfin COMITE INTERREGIONAL SPORTIF DES SOURDS DE LA MEDITERRANEE (C.I.S.S.M.).

Toute notre énergie sera concentrée pour le succès de la journée comme pour celui de l’année dernière. Nous espérons donc pouvoir renouveler l’expérience pour en faire ainsi une rencontre annuelle très appréciée et un rendez-vous incontournable.

Nous aspirons à un mélange entre deux communautés qui se fasse le plus naturellement possible grâce aux divers moyens employés. Nous souhaitons que cette journée soit un lieu où chacun pourra s’épanouir simplement à travers un large choix d’activités et surtout au contact de personnes différentes de soi.

Nous espérons que cette journée attirera un maximum de monde, tant sourds qu’entendants et qu’elle continuera, sur la lancée de Motus 2006, à illuminer les visages en fidélisant un large public. Nous voulons que ce soit une rencontre pleinement réussie qui provoque l’émergence de nouveaux projets construits dans le même esprit que celui-ci.

Plus de renseignements sur le site de Signes 84 : Motus et bouche cousue