Accueil du site Manifestations 2007 Elections 2007 Elections législatives

Réponse de Gilbert Le Bris, candidat PS de la 8e circonscription du Finistère

Article publié le jeudi 14 juin 2007.

Concarneau, le 14 juin 2007

Monsieur le Président,

J’ai bien reçu votre mèl en date du 13 juin par lequel vous attirez mon attention sur les difficultés rencontrées par les personne souffrant d’une déficience auditive, et souhaitez connaître mes positions en tant que candidat aux élections législatives.

Les difficultés des personnes handicapées, quel que soit le handicap dont elles souffrent, à trouver leur juste place dans la société ne sont pas acceptables. L’intégration des personnes souffrant de handicap doit être la priorité. Il en va d’une lutte effective et concrète contre toutes les discriminations. Le regard sur le handicap doit changer dans notre société.

La loi votée en février 2005 reste insuffisante, elle est en effet souvent mal appliquée, faute de moyens financiers.

Nous voulons nous engager dans une politique ambitieuse, dans tous les domaines de la vie. Un effort décisif doit être engagé pour l’accessibilité environnementale (voirie, bâtiments publics, transports, culture, sports, loisirs) car un des droits de l’homme les plus fondamentaux est la liberté d’aller et venir. Il en va, bien entendu, de même pour l’accès à la scolarité, ainsi qu’à l’emploi et à la formation professionnelle.

À plusieurs reprises au cours de mon mandat de parlementaire, j’ai eu l’occasion de relayer auprès des Ministres concernés les préoccupations et revendications des associations de personnes souffrant d’une déficience auditive et de leur famille. Sachez que, si je suis réélu député le 17 juin, je continuerai d’intervenir auprès des instances compétentes en faveur de l’amélioration de la situation des personnes handicapées, en général, et des personnes sourdes ou malentendantes, en particulier.

Vous remerciant de cette communication,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments distingués.

Gilbert LE BRIS