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LAICITE : l’UNAPEDA se mobilise pour les jeunes sourds

Article publié le samedi 24 octobre 2020.


Dans le contexte de l’attentat de Conflans Ste Honorine et de la prochaine rentrée scolaire, l’UNAPEDA souhaite faciliter l’accès des enfants et adolescents sourds à des informations de qualité, non polémiques, sur la laïcité et le droit d’expression.

Pour cela, elle s’est tournée vers Nicolas CADENE, Rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité, pour recenser des ressources pédagogiques sur ces thèmes, que pourront utiliser proches et professionnels accompagnant les enfants et adolescents sourds.

Nous espérons ainsi contribuer à ce que ces derniers soient bien informés, puissent débattre en toute connaissance de cause de ces questions difficiles,et soient mieux armés face aux raccourcis et fausses informations qu’ils ne manqueront pas de croiser sur les réseaux sociaux ;

Réponse de Monsieur Nicolas Cadène
Rapporteur général
Observatoire de la laïcité

En réponse à votre question, il y a de nombreux outils, très différents, qui peuvent être utilisés :

-  Le jeu de l’association Enquête (www.enquete.asso.fr) intitulé « l’arbre à défis » et qui a aussi reçu une mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, a une approche via les faits religieux. Une équipe de cette association peut également intervenir sur place (contact : marine.quenin@enquete.asso.fr).

-  L’association « Le Moutard » (http://www.lemoutard-expos.fr) a réalisé une « expo-quiz » sur la laïcité avec le parrainage de l’Observatoire de la laïcité et le soutien du ministère de l’Education nationale (contact : Frédéric Touchet, 06 07 90 51 49, lemoutard@lemoutard.fr). Des interventions sur place sont également possibles.

-  L’Observatoire de la laïcité a parrainé plusieurs autres expositions, comme celle intitulée « Le livre géant de la laïcité » :

http://www.livregeant-laicite.fr (la version actuellement en ligne a été légèrement modifiée suite à notre intervention)

Il est conçu par l’agence Hors Pistes, porté à la fois par l’association Odysseus et le cabinet de formation Winov Conseil (contact : Jean-Michel Aupy, jma@agence-horspistes.fr).

-  Il y a bien sûr également l’exposition de la BnF (néanmoins peu accessible pour tout public) : classes.bnf.fr/laicite.

-  Le jeu de société « Laïque’Cité » de l’entreprise de Nantes « Les jeux de la marmotte », mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, constitue un bon outil pédagogique pour un public de « 7 à 97 ans ». Il permet, par le jeu, d’expliciter le principe de laïcité (en espérant que les erreurs que nous avions repérées ont bien été toutes corrigées, ce qui est normalement le cas). Il est largement diffusé à travers différents partenariats, notamment avec la PJJ (contact : aicha.tarek@hotmail.fr).

-  Il y a bien sûr aussi les ressources nombreuses de l’Observatoire de la laïcité, accessibles sur son site Internet (le plus visité de la plateforme gouvernementale) :

https://www.gouvernement.fr/avis-guides-et-documents-utiles

-  Encore sur le site de l’Observatoire de la laïcité, on peut retrouver les différents lauréats du Prix de la laïcité de la République française et, dès lors, des outils intéressants :

https://www.gouvernement.fr/colloques-journees-et-prix-de-la-laicite

-  Toujours sur le site de l’Observatoire de la laïcité, on peut visionner des vidéos efficaces pour la bonne compréhension de la laïcité, coréalisées par l’Observatoire ou primées par lui (celles réalisées par l’association Coexister, par le ministère de l’Education nationale, etc.) :

https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite

-  Certaines d’entre elles ont été coproduites avec la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et concernent directement les collégiens. On les retrouve toutes sur le site http://generationlaicite.fr/start et sont accompagnées de questions-réponses.

-  D’autres, coproduites avec le ministère de l’Intérieur, sont accessibles sur le site du CNFPT :

https://video.cnfpt.fr/grande-cause

-  Peuvent également être utilisées les affiches réalisées par les étudiants de l’école d’art Brassart de Tours, dont certaines ont été primées par le Prix de la laïcité de la République française 2015 (contact : tours@brassart.fr). L’ensemble de ces affiches (dont certaines ne correspondent pas à une parfaite définition de la laïcité mais font preuve d’une vraie imagination et permettent de lancer des débats) est visible à l’adresse Internet suivante : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/12/presentation_des_laureats_du_prix_de_la_laicite_de_la_republique_francaise.pdf

-  Puis, il y a les ressources plus communes de l’éducation nationale, accessibles directement sur le site Internet Eduscol (pour lesquelles l’Observatoire de la laïcité a souvent contribué) :

-  Ensuite, il y a les Mooc laïcité que l’Observatoire de la laïcité a lancé avec le CNFPT, le CGET, la région Ile-de-France et le département de Seine-et-Marne (les inscriptions ré-ouvrent régulièrement) :

-  On peut également citer l’ouvrage intitulé « Les fondamentaux sur la laïcité et les collectivités territoriales », rédigé par l’Observatoire de la laïcité et le ministère de l’Intérieur et publié par le CNFPT :

htctp ://www.cnfpt.fr/sites/default/files/livret_laicite.pdf

-  Peut aussi être évoqué le plan de formation que l’Observatoire de la laïcité a conçu avec le ministère de l’Intérieur et dont le pilotage a été confié au CGET et au CNFPT, intitulé « Plan de formation Valeurs de la République et Laïcité » (VRL), et qui forme chaque année 20.000 acteurs de terrain :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/formation-valeurs-de-la-republique-et-laicite-185

-  Enfin, voici quelques initiatives locales citées par la Gazette des communes dans l’article reproduit à l’adresse Internet suivante :

http://www.lagazettedescommunes.com/581235/les-acteurs-locaux-debordent-didees-pour-faire-vivre-la-laicite/ ?abo=1

Nicolas Cadène
Rapporteur général
Observatoire de la laïcité
101 rue de Grenelle, 75007 Paris
Tél. 01 42 75 78 46

www.laicite.gouv.fr


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