Accueil du site COVID 19

Médecin et malentendante avec surdité bilatérale

Article publié le samedi 4 juillet 2020.

Nous avons reçu ce témoignage qui montre la gène du port du masque dans la vie de tous les jours et à son travail.

Bonjour,

Je confirme : je suis atteinte d une surdité bilatérale sévère, appareillée et pratiquant la lecture labiale en permanence.

Le port du masque est une isolation, un double confinement pour moi. A l’extérieur , on est comme discriminé car en effet les commerçants, ... sont réticents à ôter leur masque pour nous parler.

Je ne peux pas exercer mon métier car la visière n’est autorisé qu’avec masque. -il me faudrait un nombre mirobolant de masques transparents pour tous mes interlocuteurs professionnellement dont en réunions .
Alors qu’il est évident que le masque n’arrête pas les virus, que le temps d’un échange si bref est sans risque( la polémique du port du masque est significatif de son inutilité), les Plexiglas sont largement suffisants ( si besoin).
J’ai le logo de l’oreille blanche ( tel la canne blanche pour les malvoyants) mais ce n’est pas officiel donc je dois encore justifier, comme une hors la loi, la nécessité d ôter le masque pour comprendre autrui.
Le choc psychologique de toutes ces conditions inhumaines est tel que je suis en arrêt maladie pour la 1ere fois de ma vie.

En Allemagne, une loi du 4/06/20 AUTORISE chacun à ôter son masque en présence d un malentendant quel qu’il soit, où qu’il soit, sans un sentiment d’être en effraction et de mise en danger. Il me semble urgent de prendre cette mesure gouvernementale et de la diffuser efficacement. Voir l’article sur la nouvelle législation en Allemagne. En français in deutsch

Ces ordres étatiques et arbitraires sont encore plus dévastateurs pour les sourds. Des RECOMMANDATIONS au choix de chaque individu responsable serait un comportement civique respectable de nos droits fondamentaux de la constitution et des droits des handicapés. le gouvernement nous infantilise gravement et notre démocratie est bien fragile.

Bien à vous

V. H.

Nous avons reproduit un article sur la nouvelle législation allemande :
-  en allemand
-  en français