Accueil du site Manifestations 2020

Aidants familiaux et surdités : Quelles spécificités ? Quels besoins ?

Paris - 2 octobre 2020
Article publié le mercredi 1er juillet 2020.

L’UNAPEDA propose une nouvelle journée centrée sur la question des aidants, notamment familiaux le 2 octobre 2020 en présentiel et en vidéo-conférence

À la suite de ses deux dernières journées d’échanges annuelles, qui ont permis à de nombreuses personnes sourdes, parents d’enfants sourds et professionnels de la surdité de partager connaissances et expériences concernant l’école inclusive en 2018, parentalité et surdité en 2019, l’UNAPEDA propose une nouvelle journée centrée sur la question des aidants, notamment familiaux.

Nous pensons évidement en premier lieu aux parents d’enfants sourds. Cette journée sera l’occasion de prendre connaissance des droits des aidants, de réfléchir globalement aux spécificités des aidants familiaux, puis de se centrer, comme tous les ans, sur les besoins spécifiques, en la matière, des personnes sourdes et mal-entendantes, et des proches qui les accompagnent.

Nous nous intéresserons également à l’incidence de ces relations d’aide sur l’ensemble du système familial, et échangerons autour de la présentation d’aides techniques pour l’aidance, spécifiques à la surdité, et de pratiques d’associations adhérentes soucieuses de rompre l’isolement des proches aidants.

(JPG)
Programme Aidants Familiaux, 2 octobre 2020

Tarifs :

Parents d’enfants sourds gratuit
Personnes handicapées gratuit
Etudiant gratuit
Professionnels 30 euros

La participation à la conférence pourra se faire sur place ou par visio-conférence.

Accessibilité :

par interprètes en LSF