Accueil du site L’Unapeda Les Commissions

L’UNAPEDA reçue à l’Elysée par Mme Fontanel, conseillère du président de la République sur les questions de santé et de solidarité

Article publié le jeudi 9 mai 2019.

Le 9 mai 2019

Mme Fontanel, conseillère du président de la République sur les questions de santé et de solidarité a reçu ce jour les associations nationales de sourds et parents d’enfants sourds [1].

Cette rencontre nous a permis d’aborder de nombreux sujets :

-  le dépistage et notamment le libre choix des personnes pour accepter ou refuser ce dépistage, le non-accompagnement des parents une fois la suspicion annoncée, une information principalement médicale,

-  L’information pluraliste est une nécessité et était proposé par Surdi’Info, site d’information pour les parents, professionnels, dont le financement par l’Etat a été divisé par 3 à partir de 2019.

-  la scolarisation : Les associations qui avaient toutes participées à l’élaboration de la circulaire de 2017 sur les parcours scolaires des sourds et notamment les PEJS ne comprennent pas que la mise en place de ces parcours semble optionnel pour M. Blanquer, Ministre de l’Education Nationale
Nos avons également indiqué que l’inclusion des enfants sourds devaient se faire avec du personnel qualifié et capable de communiquer avec des personnes sourdes en fonction de leur besoin : LSF, LPC.

Nous avons également rappelé notre demande pour que la LSF puisse être choisie comme Langue Vivante 2.

Faute de temps, de nombreux autres sujets n’ont pas pu être abordés comme les étudiants, l’emploi, la PCH.

[1] MDSF, FNSF, ANPEDA, ANPES, UNISDA, UNAPEDA

Dernière mise à jour jeudi 23 mai 2019