Accueil du site Culture Livres

Biographie Jean MASSIEU (1772-1846)

Article publié le dimanche 9 décembre 2018.

Madame, Monsieur, Bonjour !

J’ai le plaisir venir vous solliciter pour le projet en cours que je prépare, afin d’une parution en 2019.

Il s’agit de la biographie de Jean MASSIEU, premier pédagogue sourd-muet ayant été répétiteur dès 1790, quand l’école de Paris ouvrit ses portes  ; il n’était âgé alors que de 19 ans !

Formé initialement à Bordeaux par l’abbé Sicard, il fit un parcours pour le moins singulier et particulièrement exceptionnel en passant par Paris, puis Londres, avec une incursion à Ostende en Belgique, puis retour à Paris. Ensuite, il professa à Rodez, en Aveyron, où il termina sa carrière ; et enfin, il poursuivit son action à l’heure de la retraite et partit fonder une école à Lille, dont il prit la direction jusqu’au bout de ses forces.

Acteur très engagé dans son époque, Jean Massieu mérite l’honneur d’être connu en raison de ses multiples qualités, à défaut d’avoir été reconnu de son vivant à sa juste valeur.

C’est l’objectif qui est ici recherché.

Merci de bien vouloir contribuer à supporter ce projet

Christian Dumaître

(Fiche souscription Recto)]