Accueil du site Dossiers Aides techniques

Lancement national du Centre Relais Téléphonique lundi 8 octobre 2018

Avec l’application RogerVoice, les personnes sourdes et malentendantes peuvent appeler avec leur téléphone
Article publié le mercredi 10 octobre 2018.

Dès lundi, les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques ont la possibilité d’utiliser le service voix de leur téléphone, imposé aux opérateurs téléphoniques par la loi "pour une République numérique".

Les opérateurs de la FFTélécoms ont lancé le 8 octobre 2018 le premier service de télécommunications interpersonnelles dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques.

Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, Orange et SFR, assureront l’accessibilité de leurs services de téléphonie de communication interpersonnelles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques *, à partir du lundi 8 octobre 2018.

Les opérateurs se sont engagés de longue date en faveur de l’accessibilité. Cet engagement s’est traduit par de nombreuses initiatives dont la mise en œuvre d’une charte d’engagements volontaires pour l’accès des personnes handicapées aux communications électroniques (publiée en 2010).

Les opérateurs s’engagent pour l’accessibilité

Par ailleurs, les opérateurs ont participé aux différentes expérimentations mises en place par l’État du centre relais téléphonique de communications interpersonnelles.

La Loi pour une République Numérique rend obligatoire à compter du 8 octobre 2018, d’une part la mise en accessibilité du service client pour toutes les grandes entreprises et les services publics et d’autre part la mise en place par les opérateurs de communications électroniques d’une solution de téléphonie accessible.

Il s’agit d’une avancée historique, pour les cinq millions de français qui sont sourds ou malentendants et pour les 500 000 personnes ne pouvant téléphoner en toute autonomie (source rapport de Corinne Ehrel de 2014).

Les opérateurs ont sélectionné la start-up française RogerVoice en juillet dernier, en partenariat avec Ava Scribe, dans le cadre de la mise en place d’une solution de téléphonie accessible. Ils ont accompagné et encouragé le développement du projet pendant plusieurs mois, jusqu’à sa mise en service. Ce projet représente un investissement financier et humain important pour les opérateurs. Il démontre, une nouvelle fois, leur engagement pour l’accès au numérique pour tous.

Source : Fédération Française des Télécoms
[
(Charte d’engagements volontaires pour l’accès des personnes handicapées aux communications électroniques)]
[