Accueil du site Manifestations 2018

Journée d’étude consacrée à la scolarisation des enfants sourds

Vendredi 5 octobre 2018 à Paris
Article publié le mardi 28 août 2018.

Dix-­huit mois après la sortie de la circulaire PEJS, l’UNAPEDA, qui regroupe au niveau national associations d’usagers, de parents,et associations gestionnaires de services médico­sociaux, propose une journée d’information, de réflexion et d’échanges sur la scolarisation des enfants sourds, en présence d’intervenants institutionnels et de nombreux professionnels. Des témoignages d’élèves et de parents y trouveront également leur place.

De l’exclusion passée à l’inclusion proclamée aujourd’hui, en passant par différentes formes d’intégrations individuelles ou collectives, la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap a toujours constitué un défi majeur, pour les élèves, leurs parents, et les pouvoirs publics. En particulier, moins visibles, impactant la maîtrise de la langue, qui est à la fois l’une des principales finalités de l’Ecole et "l’outil" des apprentissages scolaires, les difficultés et opportunités liées à la surdité des élèves constituent un enjeu complexe pour les professionnels de l’éducation comme du médico­social.

"Réponse accompagnée pour tous", rapport du Haut conseil de la famille sur la scolarisation des enfants en situation de handicap de moins de 7 ans, circulaire PEJS du 3 février 2017 témoignent de l’actualité de la question de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, notamment des sourds.

-  09h30 - 10h00 : Ouverture
Nicole GARGAM, présidente de l’UNAPEDA

-  10h00 - 10h45 : Présentation de l’enquête du ministère de l’Education Nationale sur la scolarisation des enfants en situation de handicap et zoom sur la surdité
Intervenant : Madame Le Laidier (Ministère Education Nationale