Accueil du site Culture Livres

Tombé dans l’oreille d’un Sourd !

Article publié le samedi 22 avril 2017.

Dans un roman graphique, Grégory Mahieux raconte les dix premières années de son fils né sourd, parcours compliqué vers une implantation cochléaire offrant le choix du mode de communication... et la pratique du violoncelle. Interview.
(JPG)
Gregory Mahieux et Audrey Levitre
Grégory enseigne les arts appliqués en lycée professionnel. C’est là qu’il rencontre Audrey, qui, elle, enseigne l’histoire et les lettres. Ensemble, ils se lancent dans l’aventure de la BD et publient un premier album dès 2014, Les Twins (Delcourt) inspiré par les jumeaux de Grégory. Dans la réalité, l’un d’eux est sourd, et Grégory a beaucoup à dire sur le sujet... C’est ainsi que Tombé dans l’oreille d’un sourd débute...

(JPG)

On parle beaucoup de l’implantation cochléaire des enfants, mais rares sont les témoignages argumentés de cette réalité. Aussi le roman graphique conçu par Grégory Mahieux, professeur d’arts appliqués et dessinateur, en collaboration avec Audrey Levitre, est-il précieux. Il met en évidence la difficulté pour les parents d’obtenir une information objective et complète leur permettant de prendre une décision raisonnée pesant les avantages et les inconvénients. Cette implantation d’un matériel électronique dans l’oreille n’est pas anodin, il nécessite une intervention chirurgicale, un apprentissage, une évolution dans le temps. Mais il ouvre, d’après Grégory Mahieux, de larges possibilités de communication en restituant une audition correcte, permettant de contrôler la parole, tout en préservant la capacité de s’exprimer en langue des signes. L’auteur approfondit ici quelques aspects de sa bande dessinée publiée par Steinkis.

(..) Lire l’interview complet sur Yanous