Accueil du site Dossiers Surdité et Société
 

La passion sourde, ou quand le handicap invente sa propre culture

Article publié le jeudi 19 janvier 2017.


Le monde des sourds n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Si certains sourds veulent entendre comme tout le monde, d’autres le refusent. Le rejet des avancées technologiques met-il en péril leur intégration dans la société ? Les enjeux sont immenses et leur chemin, semé d’embuches.

(...)

"Non à l’implant cochléaire, non au génocide ethnique"

"Ces personnes vivent mal l’intégration des sourds dans le milieu entendant", confirme Benoît Virole, docteur en psychopathologie et sciences du langage. La pose d’implants chez les jeunes enfants a provoqué des réactions certes minoritaires mais violentes. Ces jeunes sont parfois rejetés par les sourds non implantés qui ne les considèrent plus comme de "vrais sourds".

(..)

Lire en intégral l’article très intéressant sur le site de l’Express


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 28 juin 2018
2707 articles - 75 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.