Accueil du site Dossiers Surdité et Société

La passion sourde, ou quand le handicap invente sa propre culture

Article publié le jeudi 19 janvier 2017.

Le monde des sourds n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Si certains sourds veulent entendre comme tout le monde, d’autres le refusent. Le rejet des avancées technologiques met-il en péril leur intégration dans la société ? Les enjeux sont immenses et leur chemin, semé d’embuches.

(...)

"Non à l’implant cochléaire, non au génocide ethnique"

"Ces personnes vivent mal l’intégration des sourds dans le milieu entendant", confirme Benoît Virole, docteur en psychopathologie et sciences du langage. La pose d’implants chez les jeunes enfants a provoqué des réactions certes minoritaires mais violentes. Ces jeunes sont parfois rejetés par les sourds non implantés qui ne les considèrent plus comme de "vrais sourds".

(..)

Lire en intégral l’article très intéressant sur le site de l’Express

Dernière mise à jour jeudi 28 juin 2018