Accueil du site Dossiers Aides techniques
 

Le marché de l’audioprothèse en 2015.

Points de repère n° 47, novembre 2016
Article publié le dimanche 8 janvier 2017.


En 2015, près de 630 000 audioprothèses ont été vendues à plus de 360 000 patients.

De fait, avec un marché représentant environ un milliard d’euros, le secteur de l’audioprothèse constitue une dépense de santé significative mais dont la prise en charge collective est relativement limitée (134 millions d’euros à la charge de l’assurance maladie obligatoire). De plus, le secteur connait une dynamique forte avec une croissance moyenne de 6,6 % par an depuis 2006, liée à une augmentation du taux de recours ainsi qu’à des facteurs démographiques d’autant plus importants que ce sont les personnes âgées qui ont naturellement un recours plus élevé à ce type d’appareil, la prévalence des limitations auditives augmentant avec l’âge.

Le coût moyen d’une audioprothèse est de 1 500 euros, soit un investissement d’environ 3 000 euros pour les 71 % de personnes qui ont équipé leurs deux oreilles en 2015. Si ce coût a toutefois tendance à être plus élevé pour les enfants et les adolescents, ceux-ci bénéficient d’une meilleure couverture de la part de l’assurance maladie obligatoire. Enfin, la durée d’utilisation de ces appareils est relativement longue puisque le délai de renouvellement est, en moyenne, de cinq ans et demi.

La distribution des audioprothèses et les prestations liées sont assurées par 3 800 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire. Ce sont majoritairement des magasins spécialisés dans l’audioprothèse même si les magasins d’optique proposent également une offre et occupent 9 % du marché en valeur.

Source Ameli
[
()]
Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour jeudi 7 septembre 2017
2663 articles - 62 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.