De fait, avec un marché représentant environ un milliard d’euros, le secteur de l’audioprothèse constitue une dépense de santé significative mais dont la prise en charge collective est relativement limitée (134 millions d’euros à la charge de l’assurance maladie obligatoire). De plus, le secteur connait une dynamique forte avec une croissance moyenne de 6,6 % par an depuis 2006, liée à une augmentation du taux de recours ainsi qu’à des facteurs démographiques d’autant plus importants que ce sont les personnes âgées qui ont naturellement un recours plus élevé à ce type d’appareil, la prévalence des limitations auditives augmentant avec l’âge.
Le coût moyen d’une audioprothèse est de 1 500 euros, soit un investissement d’environ 3 000 euros pour les 71 % de personnes qui ont équipé leurs deux oreilles en 2015. Si ce coût a toutefois tendance à être plus élevé pour les enfants et les adolescents, ceux-ci bénéficient d’une meilleure couverture de la part de l’assurance maladie obligatoire. Enfin, la durée d’utilisation de ces appareils est relativement longue puisque le délai de renouvellement est, en moyenne, de cinq ans et demi.
La distribution des audioprothèses et les prestations liées sont assurées par 3 800 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire. Ce sont majoritairement des magasins spécialisés dans l’audioprothèse même si les magasins d’optique proposent également une offre et occupent 9 % du marché en valeur.