Accueil du site Dossiers Médecine, Recherche, Surdité

Faciliter la conversation entre les personnes sourdes et/ou muettes et les personnes entendantes

Article publié le mardi 3 janvier 2017.

Nous sommes 5 étudiants en école d’ingénieur et notre projet est de créer un gant qui permettrait de traduire la langue des signes, à l’aide de capteurs de position, de vitesse et d’accélération, en langage parlé (par le biais d’un haut-parleur).

Je m’appelle Amélie Carrasco et je suis actuellement étudiante en 4ème année d’école d’ingénieurs à Icam de Toulouse.
Dans le cadre de ma formation, je réalise un projet création d’entreprise dont l’objectif est de créer un produit innovant pour notre société. Avec mes camarades, nous avons eu l’idée de réaliser un produit permettant d’améliorer et de faciliter la communication entre une personne sourde/muette et une personne entendante ne pratiquant pas la langue des signes.

Nous aimerions créer un gant qui permettrait de traduire la langue des signes, à l’aide de capteurs de position, de vitesse et d’accélération, en langage parlé (par le biais d’un haut-parleur).

Nous pensions aussi, par la suite, développer une application mobile complémentaire au gant qui permettrait de mettre sur écrit la réponse de la personne entendante afin que la communication puisse être totale entre la personne sourde/muette et la personne entendante.

Nous avons réalisé un sondage pour permettre aux principaux intéressés de donner leur avis sur notre produit, tel qu’il soit.

Merci d’avance pour votre participation

Remplir le formulaire