Accueil du site Loi Handicap
 

Retraite et handicap : le taux plein pour l’aidant dès 65 ans

Article publié le mercredi 7 décembre 2016.


Les travailleurs ayant interrompu leur activité professionnelle pour devenir aidant familial ou tierce personne d’une personne handicapée peuvent bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans, et non 67 ans. Idem pour ceux ayant accompagné leur enfant handicapé. Une récente circulaire vient de préciser les modalités de ce dispositif.

À taux plein, meilleure retraite. Ce taux de liquidation de 50 %, le maximum possible, est accordé aux travailleurs ayant cotisé un certain nombre de trimestres, ainsi qu’à ceux prenant leur retraite à 67 ans quelle que soit leur durée d’assurance.

Dans ce dernier cas, par dérogation, la loi de 2010 réformant les retraites prévoit que les aidants de personnes handicapées, nés à compter du 1er juillet 1951, sont autorisés à en bénéficier dès 65 ans. Les actifs liquidant leur pension après le 1er juillet 2016 peuvent donc y prétendre.

Une récente circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui gère la retraite du régime général (pour les salariés), précise les modalités de ce dispositif. Pour les assurés ayant interrompu leur activité afin de devenir aidant familial ou tierce personne d’une personne handicapée CNAV . Mais aussi pour ceux ayant assisté leur enfant handicapéCNAV.

Lire l’article intégral sur FaireFace


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mardi 25 avril 2017
2595 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.