Accueil du site Culture Télé
 

Les programmes de France Inter en Langue des Signes

Article publié le dimanche 20 novembre 2016.


Si la radio est le média le plus inaccessible aux personnes sourdes, la diffusion en ligne des programmes, parfois accompagnée de vidéo, permet de développer leur accessibilité.

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, et à l’initiative de la Mission Handicap, Radio France donne un coup de projecteur sur l’accessibilité de la radio, grâce au numérique, aux personnes sourdes et malentendantes.

France Inter expérimente deux modes de "traduction" de programmes radio avec l’interprétation en langue des signes française (LSF) et le sous-titrage en vélotypie.
Quatre programmes phares de France Inter vont ainsi être traduits. L’interprétation en langue des signes française (LSF)

Voir la chronique de Sophia Aram en LSF


La chronique de Sophia Aram en langue des signes par franceinter

Voir la chronique de Charline Vanhoenacker en LSF


Fillon, le 3e homme, sent monter la vague - Le... par franceinter

La double vélotypie

Il s’agit d’une transcription simultanée d’interventions orales permettant une restitution fidèle et exhaustive des propos, dans des "fenêtres" différentes permettant de savoir en permanence qui intervient.
France Inter a choisi de mener cette expérience pilote avec l’émission "Questions politiques" de Nicolas Demorand.

Questions politiques avec Christiane Taubira en vélotypie (1/3)


Questions politiques avec Christiane Taubira en... par franceinter

Voir l’article complet sur France Inter


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 21 septembre 2018
2714 articles - 79 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.