Accueil du site Dossiers LSF
 

Etudiants sourds : passer de la LSF au français, compliqué !

Article publié le mardi 28 juin 2016.


« Écrire pour réussir », un bien beau slogan à l’image des actions de Paroles voyageuses. Cet organisme d’apprentissage linguistique propose des formations de remédiation en français adaptées aux personnes en difficulté de langage. Au sein du Pôle Sourds, fondé en 2012, des formateurs professionnels accompagnent les étudiants dans leur travail de rédaction via un programme scolaire entièrement mené en LSF (langue des signes française).

Le français, une seconde langue

Comme le rappelle Leïla Marçot, responsable du Pôle sourds de l’association, « la surdité n’est pas une déficience à réparer mais une différence, une culture ». 80% des personnes sourdes sont en difficulté avec le français écrit, ce qui conduit souvent à des échecs scolaires. Ces difficultés rencontrées ne sont pas les mêmes que celles auxquelles peuvent être confrontées les personnes entendantes. Pour les personnes sourdes, le français n’est pas une langue maternelle mais bien secondaire. Passer de la langue des signes au français écrit relève donc d’un véritable challenge linguistique. « La langue des signes n’a pas de mots ni les mêmes constituants qu’une langue orale. C’est une langue visuo-gestuelle qui fait appel à d’autres façons d’organiser sa pensée, précise Mme Marçot. Certains transferts doivent donc être effectués, avec différents paramètres à prendre en compte. »

(...)

Lire l’article complet sur handicap.fr


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour lundi 19 juin 2017
2626 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.