Accueil du site Culture Cinéma

Entends-Moi, court-métrage autour de la surdité en avant-première de Marie-Heurtin

Article publié le jeudi 9 juin 2016.

Marisol, une jeune femme sourde élevée dans une famille a toujours refusé son handicap. Dans le film, elle va peu à peu s’émanciper au contact de la communauté sourde.

(JPG) « Entends-moi » raconte l’histoire de Marisol, une jeune femme malentendante depuis son enfance. Élevée par sa mère qui a toujours refusé son handicap, elle mène aujourd’hui la vie que cette dernière lui a construite, entre un job de caissière de supermarché, des sorties en boîte avec ses amies et les réunions de famille. Au contact de la communauté sourde, elle découvre comment son handicap peut faire partie intégrante de son identité. Elle va alors s’émanciper petit à petit pour devenir la femme qu’elle a envie d’être.

« Entends-Moi » se veut avant tout être une expérience de cinéma. Une expérience à partager entre public entendant et public sourd.

Avec ce film, nous avons voulu offrir aux personnes sourdes et malentendantes un film qui leur soit dédié. Cela commence par un film qui met en scène des personnages sourds et malentendants, interprétés par des comédiens sourds et malentendants. Au- delà de la simple intégration de personnes sourdes et malentendantes au projet, nous avons voulu leur donner une expérience de cinéma entière. Nous avons donc travaillé l’écriture du film pour adapter le langage cinématographique à leur perception du son et de l’image. Et en faisant cela, le public entendant est invité à se mettre à la place de ses voisins de fauteuil.

L’objectif au final, c’est de présenter un film qui s’adresse à tous les publics. Il ne sera pas ressenti de la même façon par tous, mais c’est pour cela que la projection du film « Entends-Moi » ne peut se faire sans une rencontre. Car cette rencontre, c’est l’occasion du dialogue, de l’échange.
Aujourd’hui, nous avons la possibilité de pouvoir le projeter, accompagné du film "Marie Heurtin", dans les salles du réseau UGC et ceci lors de quatre dates à travers la France.

-  Le 14 juin, à Lyon (UGC Ciné Cité International)
-  Le 16 juin, à Paris (UGC Ciné Cité Paris 19)
-  Le 21 juin, à Toulouse (UGC Toulouse)
-  Le 23 juin, à Lille (UGC Ciné Cité Lille)

Il s’agit pour nous de partir à la rencontre du public, qu’il soit sourd, malentendant ou entendant, afin de partager la même expérience de cinéma.

(JPG) (JPG) (JPG) (JPG)

-  https://www.facebook.com/entendsmoi.lefilm/