Accueil du site Dossiers Surdité et Société

Avamétrie pour Iphone et Android

Article publié le lundi 9 mai 2016.

Donnez votre avis sur les sous-titrages TV avec Avamétrie, une appli pour Iphone et Android

Bonjour, chers Ambassadeurs d’Avametrie !

Application Avametrie from Avametrie on Vimeo.

Ces 10 jours qui sont passés depuis la sortie publique d’Avametrie ont démontré la pertinence du projet : des centaines de téléchargements de l’application (sans aucune pub !), plusieurs milliers d’évaluations, l’ensemble du territoire français représenté, et un intérêt grandissant chez les professionnels de l’audiovisuel. C’est très encourageant ! Et pour continuer à avancer, nous avons besoin de vous.

Afin de peaufiner les retours destinés aux professionnels et aux téléspectateurs, nous lançons aujourd’hui, pour le passage à la Haute Définition sur les chaînes TNT, des études test que nous enverrons à différents acteurs (CSA, France-Télévisions...). Plus nous recevrons de témoignages des téléspectateurs, plus les informations extraites sur les problèmes liés au sous-titrage seront fines, et mieux nous pourrons convaincre les chaînes de nous accorder toute leur attention.

Nous allons donc avoir besoin du plus grand nombre possible d’évaluations sur la durée.

Comment pouvez-vous nous aider ?

-  Evaluez, évaluez, et évaluez encore ! Quand vous regardez un programme télévisé, lancez une évaluation, même quand le sous-titrage est bon. En Belgique, le passage à la Haute Définition sur les chaînes TNT a engendré de nombreux problèmes. A vous de nous dire ce qu’il en sera en France.

-  Faites connaître Avametrie autour de vous ! Partagez vos avis sur votre mur Facebook via l’application Avametrie pour inviter vos amis à évaluer, eux aussi, la qualité du sous-titrage des programmes télé.

Aussi, peut-être connaissez-vous des sites Internet, des blogs ou des publications consultés par les utilisateurs du sous-titrage ? Dans ce cas, parlez-leur de l’application gratuite Avametrie. Envoyez-leur un lien :

-  vers notre site Internet : http://www.avametrie.fr
-  ou vers notre vidéo : https://vimeo.com/user50361324/avametriedemo

Notre objectif : mettre en place une veille permanente de la qualité de l’accessibilité audiovisuelle. Et c’est en y travaillant tous ensemble que nous y arriverons.

L’aventure Avametrie ne fait que commencer...

Encore merci pour votre soutien !

Sandrine et Gaël.