Accueil du site International
 

Jeudi de l’Hémicycle : « Surdité et inclusion, un parcours pluriel (re)questionné à tout moment »

Article publié le mercredi 6 avril 2016.


(JPG)

Il y a aujourd’hui à Bruxelles plus de 100.000 personnes sourdes ou malentendantes. Ce chiffre montre le travail colossal que réalise les associations afin de pouvoir répondre aux différentes demandes.

Le réseau associatif dans le domaine de la surdité est très diversifié (foyers, services sociaux et d’accompagnement, services d’interprétation, services d’insertion socio-professionnelle, centre d’hébergement, organismes de sensibilisation,...). Les différents acteurs impliqués ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas travailler seuls. Ils ont alors décidé de créer ESPAS (Echange, Surdité, Projets, Assistants sociaux), un espace de réflexion et d’action commune.

Si un travail essentiel sur le terrain est réalisé au quotidien, les moyens mis en place ne sont pas toujours adaptés aux réalités qu’ils rencontrent. Lors de cette matinée le groupe viendra nous parler des difficultés de la surdité : diagnostic, crèches, scolarité, formation, emploi, loisirs, vie quotidienne, accompagnement. Ils nous ferons part de leur expérience sur le terrain et leurs préoccupations afin que nous puissions construire ensemble des changements structurels profitables pour l’avenir.

Une expérience inédite pour notre hémicycle.

Date : Jeudi 21 avril de 9h à 13h

Lieu : Parlement bruxellois, rue du Lombard, 69 à 1000 Bruxelles

RSVP : aselimaj@parlementfrancophone.brussels

Voir sur le site de Julie de Groote


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour vendredi 29 septembre 2017
2665 articles - 64 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.