Accueil du site Dossiers Scolarisation des enfants sourds
 

Disparition des CLIS : Les élèves atteints de handicap redirigés dans les classes ordinaires

Article publié le mardi 5 avril 2016.


Elles s’appelaient CLIS (Classes pour l’inclusion scolaire) ; des unités au sein des écoles dédiées aux élèves handicapés. Des « classe à part » qui ne satisfaisaient qu’en partie au principe d’inclusion.

A compter du 1er septembre 2015, elles ont été remplacées par des ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), déjà en vigueur dans les collèges et lycées. Ainsi, les élèves porteurs de handicap seront scolarisés dans des petites unités comprenant au maximum 12 élèves, encadrés par des enseignants spécialisés, mais, pour certains enseignements, ils seront intégrés à une classe ordinaire avec un accompagnement spécialisé en fonction de leurs besoins.
L’unité localisée n’intervient donc qu’en soutien, permettant, le plus souvent, la scolarisation avec les autres élèves. Priorité est donnée au « regroupement ».

Cette mesure répond ainsi aux préconisations de la loi handicap de 2005 qui précise « que le parcours de formation des élèves en situation de handicap doit se dérouler prioritairement en milieu scolaire ordinaire ».

(...)

Voir la circulaire sur le BO de l’Education Nationale du 21/08/2015 Scolarisation des élèves en situation de handicap Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Lire l’article complet sur Handicap.fr


Aller au début de l'article
Répondre à cet article

Forum de l'article

Aller au début de l'article
L'UNAPEDA est une association pluraliste, ouverte, et permet donc l'expression des diverses sensibilités sur son site. Les articles publiés engagent essentiellement leurs auteurs et ne signifient aucunement que notre association aurait, d'une quelconque manière, décidé de privilégier l'opinion qu'ils expriment au détriment de toutes les autres Nous nous réservons le droit de ne pas publier les articles en totale contradiction avec nos valeurs, diffamatoires, menaçant ou que nous ne jugeons pas convenable pour quelque motif que ce soit

Dernière mise à jour mardi 25 avril 2017
2595 articles - 86 messages - 267 bréves.
Site réalisé par EMERA
avec SPIP 1.8.3 sous licence GPL - Epona 2.2.3.